Deux enfants avec un chat, par Judith Leyster, vers 1630

Judith Leyster, Deux enfants avec un chat

Judith Leyster saisit une scène pleine de malice : un instant de jeu entre deux enfants et un chat, où l’innocence côtoie l’espièglerie. Le garçon au centre, vêtu d’un magnifique

Nature morte au gobelet doré, par Pieter de Ring, vers 1655-1660

Pieter de Ring, Nature morte au gobelet doré

Chef-d’œuvre de la nature morte hollandaise, ce tableau de Pieter de Ring nous transporte dans l’opulence du Siècle d’or néerlandais à travers une composition virtuose réalisée vers 1655-1660. Chaque objet

Autoportrait, par Vincent van Gogh, en 1887

Vincent van Gogh, Autoportrait

Cette œuvre nous plonge dans l’intimité de Vincent van Gogh à travers un autoportrait réalisé en 1887, période charnière où l’artiste affine son style expressif à Paris. Le regard intense

Vénus et Adonis, par Titien, vers 1555-1560

Titien, Vénus et Adonis

Cette œuvre de Titien, réalisée vers 1555-1560, incarne le génie narratif et pictural du maître vénitien. Nous assistons à un moment de tension extrême : Vénus, déesse de l’amour, s’agrippe

La promenade, par Pierre-Auguste Renoir, en 1870

Pierre-Auguste Renoir, La promenade

Renoir saisit un moment d’insouciance amoureuse baigné de lumière évanescente. Le couple, surpris dans un geste de complicité, évolue dans un écrin de verdure frémissante rendue par des touches vibrantes

Fête champêtre, par Jean-Antoine Watteau, assisté de Jean-Baptiste Pater, vers 1718-1721

Jean-Antoine Watteau, Fête champêtre

Ce tableau enchanteur nous convie à un spectacle en pleine nature. La composition s’organise autour d’un groupe central de personnages vêtus de soieries chatoyantes, baignés dans une lumière dorée qui

Deux hommes contemplant la lune, par Caspar David Friedrich, vers 1825-1830

Caspar David Friedrich, Deux hommes contemplant la lune

Dans cette toile envoûtante, Friedrich nous invite à partager un moment d’intimité contemplative où deux silhouettes, drapées dans leurs longues capes, s’arrêtent pour observer le croissant lunaire qui illumine délicatement

Deux nus dans un paysage, par Aristide Maillol, entre 1890 et 1900

Aristide Maillol, Deux nus dans un paysage

Dans cette composition aux accents édéniques, Maillol déploie une vision poétique et harmonieuse du nu féminin dans un jardin idyllique. Les deux silhouettes s’inscrivent dans un paysage stylisé où règne

La laitière, par Jean-Baptiste Huet l'Ancien, entre 1750 et 1800

Jean-Baptiste Huet l’Ancien, La laitière

« La Laitière » de Jean-Baptiste Huet l’Ancien nous transporte dans un univers bucolique idéalisé, typique du 18e siècle français. Dans cette composition délicate, une jeune paysanne au visage avenant franchit une

Tahitiennes au bain, par Paul Gauguin, en 1892

Paul Gauguin, Tahitiennes au bain

Cette œuvre présente une scène saisissante de femmes tahitiennes au bord de l’eau. La composition est dominée par une figure debout vue de dos, son corps brun-doré créant un élément

Madame Pompadour, de Amedeo Modigliani, en 1915

Amedeo Modigliani, Madame Pompadour

Dans « Madame Pompadour » (1915), Modigliani nous dévoile un portrait d’une élégance austère et d’une modernité saisissante. Le visage allongé, caractéristique de son style, est traité dans une palette chaude où

La Maja vêtue, par Goya, vers 1800-1807

Goya, La Maja vêtue

Cette œuvre emblématique de Francisco de Goya nous présente une composition d’une élégance saisissante. « La Maja vêtue » déploie sous nos yeux une jeune femme allongée avec une grâce nonchalante, dans

Matin de printemps, par James Tissot, vers 1875

James Tissot, Matin de printemps

Cette toile nous plonge dans un jardin bourgeois de la fin du 19e siècle. La scène dépeint une élégante vêtue d’une robe à rayures grises ornée de volants, symbole de

La sérénade, par Judith Leyster, en 1629

Judith Leyster, La sérénade

La Sérénade de Judith Leyster nous transporte dans l’intimité d’un moment musical saisi sur le vif. Dans cette composition audacieuse, un jeune musicien se livre corps et âme à son

Le Christ mort avec des anges, par Edouard Manet, en 1864

Edouard Manet, Le Christ mort avec des anges

« Le Christ mort soutenu par les anges » nous saisit par sa modernité audacieuse et sa puissance émotionnelle. Dans cette composition saisissante, Manet bouleverse les codes de la peinture religieuse traditionnelle.

 

Bienvenue  au Virtual Museum. Vous trouverez ici chaque jour une nouvelle œuvre d’art issue des musées du monde entier et des expositions thématiques pour parcourir cette collection en ligne.

Bonne découverte !

Romantisme.

Le romantisme est un grand mouvement artistique du début du XIXe siècle qui privilégia l’expression des émotions, la sublimation de la nature et l’exaltation du moi.

Siècle d'or.

This Text Box widget is placed within a Flexbox Container. If you feel you want to learn more about how containers can help you with your website, watch this video.

Impressionisme.

L’impressionnisme est un courant artistique apparu dans la seconde moitié du 19e siècle…