Aller au contenu
Virtual Museum
  • FR
  • EN
  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)
  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)

Thématique

Découvrez ici la vie des artistes, leurs œuvres, tableaux, sculptures et autres, les courants artistiques auxquels ils appartiennent, et bien plus encore !

  Thématiques

  • Biographies
  • Impressionnisme
  • Rococo
  • Romantisme
  • Siècle d'or néerlandais

Toutes les oeuvres

Femme lisant, Édouard Manet, 1880-1882, Art Institute of Chicago

Édouard Manet : Femme lisant

Paris, début des années 1880. Dans son atelier, Édouard Manet orchestre une scène de café. Une jeune femme en noir,

Figures sur la plage, Auguste Renoir, 1890, The Metropolitan Museum of Art, New York

Auguste Renoir : Figures sur la plage

Côte d’Azur, 1890. Le soleil méditerranéen inonde la plage. Renoir plante son chevalet face à la mer turquoise et capture

La Dérision du Christ, Gerrit van Honthorst, vers 1617, Los Angeles County Museum of Art (LACMA)

Gerrit van Honthorst : La Dérision du Christ

Utrecht, vers 1617. Gerrit van Honthorst nous plonge dans l’ombre pour peindre la moquerie. Au cœur de la nuit, des

Nature morte aux fleurs et aux fruits, Claude Monet, 1869, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Claude Monet : Nature morte aux fleurs et aux fruits

Bougival, été 1869. Claude Monet quitte momentanément les bords de Seine pour son atelier. Il dispose sur une table des

Le Parlement de Londres, 1900–1901, par Claude Monet

Claude Monet : Le Parlement de Londres

Le Parlement de Londres (1900-1901) illustre la maturité impressionniste de Monet lors de ses séjours londoniens. Peinte depuis la terrasse

La chaumière, vers 1663, par Meindert Hobbema

Meindert Hobbema : La chaumière

La Chaumière illustre l’art paysager de Meindert Hobbema vers 1663, témoignage de l’apogée du Siècle d’Or néerlandais. Cette composition bucolique

Les Nymphéas, 1906, par Claude Monet

Claude Monet : les Nymphéas

Les Nymphéas de Claude Monet illustrent parfaitement l’évolution révolutionnaire de l’art moderne vers l’abstraction. Peinte en 1906, cette œuvre appartient

Gabriel Metsu, Le Chasseur, 1661

Gabriel Metsu : Le Chasseur

Le Chasseur (1661) de Gabriel Metsu illustre parfaitement l’art de la peinture de genre hollandaise et sa capacité à conjuguer

Caesar van Everdingen, Diogène à la recherche d'un honnête homme (Portrait historisé de la famille Steyn), en 1652

Caesar van Everdingen : Diogène à la recherche d’un honnête homme (Portrait historisé de la famille Steyn)

Diogène à la recherche d’un honnête homme (1652) illustre parfaitement l’art du portrait historisé, genre prisé par la bourgeoisie hollandaise

Pierre-Auguste Renoir, Vue de Guernesey, 1883, huile sur toile. Clark Art Institute, 1955.601

Auguste Renoir : Vue de Guernesey

Vue de Guernesey (1883) témoigne de la fascination de Renoir pour les paysages maritimes lors de son séjour dans l’archipel

Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits, vers 1615-1620, par Jacob van Hulsdonck, Don de Janice Hammond et Edward Hemmelgarn 2018.258

Jacob van Hulsdonck : Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits

Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits (vers 1615-1620) de Jacob van Hulsdonck offre un somptueux étalage de l’abondance

Dirck Van Baburen, Le Concert, vers 1623, huile sur toile. Detroit Institute of Arts, Achat du musée, Fonds de la Fondation Robert H. Tannahill, 2010.17.

Dirck Van Baburen : Le Concert

Le Concert (vers 1623) de Dirck Van Baburen illustre parfaitement l’influence du caravagisme sur l’école d’Utrecht. Cette œuvre présente quatre

Homme au turban, par Rembrandt van Rijn, en 1632

Rembrandt : Homme au turban

Cette œuvre captivante illustre le génie de Rembrandt dans l’art du portrait orientalisant, genre prisé au 17e siècle néerlandais. Peint

Adolf et Catharina Croeser, dit « Le bourgmestre de Delft et sa fille », par Jan Havickszoon Steen, en 1655

Jan Havickszoon Steen : Adolf et Catharina Croeser, dit « Le bourgmestre de Delft et sa fille »

Cette œuvre de Jan Steen est une véritable méditation sur la condition sociale dans la Hollande du 17e siècle. Adolf

Femme au piano, en 1875–1876, par Pierre-Auguste Renoir

Auguste Renoir : Femme au piano

Cette toile illustre parfaitement l’esthétique impressionniste de Renoir dans les années 1870. L’artiste saisit un moment d’intimité domestique : une

Paysage italien au tombeau, par Théodore Géricault, vers 1818

Théodore Géricault : Paysage italien au tombeau

Cette œuvre illustre parfaitement l’art du paysage composé romantique. Peinte au retour du séjour italien de Géricault (1816-1817), elle fait

Les Adieux de Vénus et Adonis, par François Lemoyne, en 1729, Photo : Cecilia Heisser/Nationalmuseum 2015, Domaine public

François Lemoyne : Les Adieux de Vénus et Adonis

« Vénus et Adonis » de 1729 illustre avec éclat l’art décoratif français au faîte de sa splendeur rococo. Lemoyne transpose ici

Claude Monet, Cathédrale de Rouen, la façade ensoleillée, vers 1892–1894, huile sur toile. Clark Art Institute, Sterling et Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, États-Unis. Acquis à la mémoire d'Anne Strang Baxter, 1967.

Claude Monet : Cathédrale de Rouen, la façade ensoleillée

« Cathédrale de Rouen, la façade ensoleillée » (vers 1892-1894) illustre parfaitement la révolution impressionniste de Monet face à l’architecture gothique. L’artiste

Vue en perspective avec une femme lisant une lettre, par Samuel van Hoogstraten, en 1670

Samuel van Hoogstraten : Vue en perspective avec une femme lisant une lettre

Cette Vue en perspective avec une femme lisant une lettre illustre parfaitement la maîtrise technique de van Hoogstraten en matière

Sophie Guillemette, grande-duchesse de Bade (1801-1865), par Franz Xaver Winterhalter, en 1831

Franz Xaver Winterhalter : Sophie Guillemette, grande-duchesse de Bade

Winterhalter représente Sophie Guillemette dans un paysage naturel, rompant avec les conventions du portrait de cour traditionnel. Ce portrait de

Voir plus

Rechercher un artiste ou une œuvre dans le site

Accueil » Thématique

Virtual Museum
Instagram Facebook

© 2025 Tous droits réservés.

  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)
  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)

Conditions générales – Politique de confidentialité – Plan du site

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}