Mary Cassatt : Offrant un rayon de miel au torero

Offrant un rayon de miel au torero, Mary Cassatt, 1873, The Clark Art Institute, 1955.1
Offrant un rayon de miel au torero, Mary Cassatt, 1873, The Clark Art Institute, 1955.1

Séville, 1873. Une jeune femme tend avec grâce un verre d’eau à un torero. Le matador y plonge son rayon de miel doré qui apaise la soif après l’arène. Mary Cassatt capture cet instant de séduction espagnole, où le quotidien se pare des atours du spectacle.

Une scène de genre éclatante

La composition réunit deux figures dans une proximité troublante. Le torero, élégant dans son habit de lumière brodé d’or et d’argent, tourne son regard. Son air complice nous invite dans l’intimité du moment. La jeune femme porte une robe blanche ornée de dentelles. Son geste délicat contraste avec la prestance virile du matador. Cassatt travaille la matière picturale avec liberté. Les touches de couleur sont posées franchement, le rouge vermillon de la cape vibre contre les blancs crémeux. Le fond gris-brun fait éclater les carnations et les textiles chatoyants.

L’héritage de Velázquez

En 1873, Cassatt séjourne en Espagne pour étudier les maîtres anciens. Au Musée du Prado, elle s’imprègne de l’art de Velázquez dont elle admire la finesse et la simplicité. Cette influence transparaît dans sa palette, sa touche énergique et son attention aux textures. L’américaine réalise alors plusieurs scènes, captant les coutumes locales avec justesse. Le rituel du panal – cette tradition où l’on offre du miel aux toreros pour les réhydrater – devient prétexte à une galanterie peinte.

Mary Cassatt avant l’impressionnisme

Avant de devenir la grande portraitiste de la maternité et l’alliée de Degas, Mary Cassatt (1844-1926) voyage en Europe pour parfaire sa formation. Ces années d’apprentissage espagnoles forment son œil et sa main. Elle développe déjà cette sensibilité psychologique qui caractérisera son art.

Une question pour vous

💭 Le costume du torero devient-il ici un prétexte pour explorer la lumière et la matière comme l’ont fait Velázquez et Manet avant elle ?

📌 À propos de cette œuvre