Édouard Manet : Dans la véranda

Dans la véranda, Édouard Manet, 1878-1879, Staatliche Museen zu Berlin, Alte Nationalgalerie / Jörg P. Anders Public Domain
Dans la véranda, Édouard Manet, 1878-1879, Staatliche Museen zu Berlin, Alte Nationalgalerie / Jörg P. Anders Public Domain

Paris, 1879. Édouard Manet immortalise ses amis, le couple Guillemet, dans une serre luxuriante. Elle est assise, lui debout derrière elle. Leurs mains reposent sur le dossier du banc, sans se toucher vraiment. Une conversation suspendue dans une atmosphère chargée.

Une scène d’intimité

Manet compose une scène étonnante de proximité distante. La femme, vêtue d’une robe grise aux boutons serrés et coiffée d’un chapeau jaune paille, regarde au loin. L’homme se penche vers elle, cigare aux doigts. Son index pointe vers la jeune femme, mais le cigare empêche tout contact. Leurs gestes restent en suspens. La touche impressionniste de Manet fait vibrer les feuillages tropicaux qui envahissent la composition. Les verts profonds, les roses délicats des fleurs créent un écrin végétal dense.

Un scandale politique inattendu

En 1896, Hugo von Tschudi achète ce tableau pour la Nationalgalerie de Berlin. Cet achat marque le renouveau de l’institution. Mais la toile dérange. En 1904, elle est attaquée au Parlement prussien. On la juge suggestive, immorale. La véranda tropicale évoque les romans licencieux de l’époque. Cette atmosphère sensuelle fait scandale dans l’Allemagne de l’époque. Pourtant, il ne se passe rien d’explicite. Juste cette proximité troublante, cette conversation intime.

Manet, peintre de la vie moderne

Édouard Manet (1832-1883) révolutionne la peinture du 19e siècle. Il peint la bourgeoisie parisienne sans idéalisation. Son style direct, sa touche libre annoncent l’impressionnisme. Ici, il représente les Guillemet, commerçants de mode rue Saint-Honoré, dans l’atelier-serre du peintre Georg von Rosen. Manet transforme un portrait amical en scène énigmatique.

Une question pour vous

💭 Que se disent-ils vraiment ? Cette distance entre leurs mains révèle-t-elle la nature de leurs relations, ou simplement les conventions sociales de leur temps ?

À propos de cette œuvre