Aller au contenu
Virtual Museum
  • FR
  • EN
  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)
  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)

Thématique

Découvrez ici la vie des artistes, leurs œuvres, tableaux, sculptures et autres, les courants artistiques auxquels ils appartiennent, et bien plus encore !

  Thématiques

  • Biographies
  • Impressionnisme
  • Rococo
  • Romantisme
  • Siècle d'or néerlandais

Toutes les oeuvres

Les Adieux de Vénus et Adonis, par François Lemoyne, en 1729, Photo : Cecilia Heisser/Nationalmuseum 2015, Domaine public

François Lemoyne : Les Adieux de Vénus et Adonis

« Vénus et Adonis » de 1729 illustre avec éclat l’art décoratif français au faîte de sa splendeur rococo. Lemoyne transpose ici

Claude Monet, Cathédrale de Rouen, la façade ensoleillée, vers 1892–1894, huile sur toile. Clark Art Institute, Sterling et Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, États-Unis. Acquis à la mémoire d'Anne Strang Baxter, 1967.

Claude Monet : Cathédrale de Rouen, la façade ensoleillée

« Cathédrale de Rouen, la façade ensoleillée » (vers 1892-1894) illustre parfaitement la révolution impressionniste de Monet face à l’architecture gothique. L’artiste

Vue en perspective avec une femme lisant une lettre, par Samuel van Hoogstraten, en 1670

Samuel van Hoogstraten : Vue en perspective avec une femme lisant une lettre

Cette Vue en perspective avec une femme lisant une lettre illustre parfaitement la maîtrise technique de van Hoogstraten en matière

Sophie Guillemette, grande-duchesse de Bade (1801-1865), par Franz Xaver Winterhalter, en 1831

Franz Xaver Winterhalter : Sophie Guillemette, grande-duchesse de Bade

Winterhalter représente Sophie Guillemette dans un paysage naturel, rompant avec les conventions du portrait de cour traditionnel. Ce portrait de

Mezzetin, par Antoine Watteau, vers 1718-1720

Antoine Watteau : Mezzetin

Cette œuvre révèle la maîtrise consommée de Watteau dans sa transposition picturale de l’univers théâtral italien. Mezzetin, figure emblématique de

Autoportrait par Antoine Watteau, vers 1727, Yale University

Biographie de Jean-Antoine Watteau (1684-1721) : Le Maître des Fêtes Galantes

Jean-Antoine Watteau, né le 10 octobre 1684 à Valenciennes et mort prématurément le 18 juillet 1721 à Nogent-sur-Marne, demeure l’une

Corbeille de fleurs, par Claude Monet, en 1876

Claude Monet : Corbeille de fleurs

Cette œuvre révèle l’art consommé de Monet dans sa représentation du jardin d’Argenteuil, transformé en véritable laboratoire de la lumière

Pierre-Auguste Renoir, Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant, 1882, huile sur toile. Clark Art Institute, 1955.613

Auguste Renoir : Marie-Thérèse Durand-Ruel

Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant, 1882 : cette huile sur toile illustre parfaitement la maturité stylistique de Renoir au début des années

Vue du port de Saint-Valery-sur-Somme, 1891, par Eugène Boudin

Eugène Boudin : Vue du port de Saint-Valery-sur-Somme

Cette huile sur toile illustre parfaitement la technique impressionniste de Boudin appliquée au motif portuaire. La composition s’organise selon trois

Venise, vue du porche de la Madonna della Salute, par Joseph Mallord William Turner, vers 1835

Turner : Venise, vue du porche de la Madonna della Salute

Venise métamorphosée par la lumière de Joseph Mallord William Turner : cette œuvre de 1835 nous transporte au cœur de

Nicolas Lancret, Nicaise, 1738, huile sur cuivre. Clark Art Institute, 1955.957

Nicolas Lancret : Nicaise

Lancret transpose avec brio la verve de La Fontaine dans cette scène galante de jardin où se joue un marivaudage

Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver, par Claude Monet, en 1880

Claude Monet : Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver

Voici l’un des joyaux de la période vétheuillaise de Monet. Ce soleil orangé, véritable brasier suspendu dans un ciel de

Jean-Honoré Fragonard, La Lettre, v. 1773-1776, Huile sur toile. Clark Art Institute, don de la Fondation Aso O Tavitian, 2025.1.132

Jean-Honoré Fragonard : La lettre

Dans cette scène d’intimité galante, Fragonard déploie tout son génie de coloriste et de psychologue. Cette jeune femme, saisie dans

Dans le jardin, par Mary Cassatt, en 1903-1904

Mary Cassatt : Dans le jardin

Voici une délicieuse incarnation du génie maternel de Mary Cassatt. Cette scène intimiste révèle toute la sophistication de l’artiste dans

Joseph Mallord William Turner, Fusées et lumières bleues (à portée de main) pour avertir les bateaux à vapeur de la présence de hauts-fonds, 1840, huile sur toile. Clark Art Institute, 1955.37

Turner : Fusées et lumières bleues

Dans cette œuvre de maturité, Turner dépasse la simple représentation pour nous plonger au cœur d’un drame maritime d’une grande

Étang de Branch Hill, Hampstead, par John Constable, en 1828

John Constable : Étang de Branch Hill, Hampstead

Voici Constable dans toute sa maîtrise météorologique, orchestrant un drame où les nuages deviennent les protagonistes du paysage anglais. Au-dessus

Théodore Géricault, Trompette des hussards, vers 1815-1820, huile sur toile. Clark Art Institute, 1955.959

Théodore Géricault : Le trompette des hussards

Géricault nous livre ici bien plus qu’un simple portrait équestre : une méditation visuelle sur le destin d’une France post-napoléonienne.

Claude Monet, Les Falaises d'Étretat, 1885, huile sur toile. Clark Art Institute, 1955.528

Claude Monet : Les falaises d’Étretat

Les Falaises d’Étretat : Un poème chromatique entre ciel et mer. Dans ce tableau, Monet transfigure les célèbres falaises d’Étretat

La Mort de Sénèque, par Jacques Louis David, en 1773

Jacques-Louis David, La Mort de Sénèque

Nous avons, dans ce tableau, une mise en scène théâtrale et dramatique d’un instant philosophique capital. David nous plonge dans

Gustave Caillebotte, Portrait de l'artiste, vers 1892, Musée d'Orsay (photo : Letartean, Wikimedia Commons)

Gustave Caillebotte (1848-1894), peintre, collectionneur et mécène

Gustave Caillebotte demeure l’une des figures fascinantes de la peinture française du 19e siècle. À la fois peintre de talent,

Voir plus

Rechercher un artiste ou une œuvre dans le site

Accueil » Thématique » Page 2

Virtual Museum
Instagram Facebook

© 2025 Tous droits réservés.

  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)
  • Accueil
  • Œuvres
    • Delacroix
    • Gauguin
    • Goya
    • Le Greco
    • Manet
    • Modigliani
    • Monet
    • Rembrandt
    • Renoir
    • Titien
    • van Gogh
    • Toutes les Œuvres…
  • Thématique
    • Biographies
    • Impressionnisme
    • Rococo
    • Romantisme
    • Siècle d’or néerlandais
  • Contact
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Les Papilles de l’Art
    • Politique de cookies (UE)

Conditions générales – Politique de confidentialité – Plan du site

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}