Voici un chef-d’œuvre du portrait baroque où Rembrandt déploie toute sa virtuosité technique pour immortaliser la jeunesse triomphante de l’aristocratie marchande hollandaise. Le jeune Marten Soolmans, fils d’une riche famille d’industriels du sucre, se dresse avec une élégance souveraine sur un sol dallé aux tonalités froides qui contrastent magnifiquement avec la profondeur veloutée des noirs.
La maîtrise du clair-obscur atteint ici des sommets : la lumière, savamment orchestrée, fait étinceler la somptueuse dentelle flamande du col et des manchettes, véritables prouesses techniques. Le costume noir, d’une élégance raffinée, rehaussé de rosettes et de rubans, témoigne d’une opulence assumée dans une société calviniste pourtant réputée austère. Ce gant tenu avec nonchalance révèlent un caractère affirmé, conscient de son rang.
Pour aller plus loin
- Portrait de Marten Soolmans, par Rembrandt van Rijn, en 1634
- 207.5 x 132 cm
- The Rijksmuseum, Amsterdam et Musée du Louvre, Paris (où il est exposé actuellement jusqu’en 2029 avant de repartir en alternance à Amsterdam pour 5 ans)
- Au Rijksmuseum: https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/object/Portrait-of-Marten-Soolmans–8e1e37eae253bf0f528928483b8ca933
- Au Louvre: https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010364287
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) est au sommet de sa gloire lorsqu’il réalise ce portrait en 1634, à l’âge de 28 ans. Cette période amsterdamoise marque l’apogée de sa carrière de portraitiste mondain, avant que les drames personnels et la faillite ne le conduisent vers une introspection plus profonde. Maître incontesté du clair-obscur et de la psychologie humaine, Rembrandt révolutionne l’art du portrait en dépassant la simple représentation sociale pour révéler l’âme de ses modèles.
Ce portrait de Marten Soolmans forme avec celui de son épouse Oopjen Coppit un diptyque exceptionnel, longtemps propriété privée avant d’être acquis conjointement par le Louvre et le Rijksmuseum en 2016 pour la somme record de 160 millions d’euros, témoignant de l’importance capitale de ces œuvres dans le patrimoine artistique mondial.