
Paris, années 1780. Sophie de Fuligny-Damas, marquise de Grollier, dispose avec soin sa palette, ses pinceaux et ce vase bleu aux ornements dorés. Elle rend hommage à son maître Van Spaendonck dans une composition où chaque fleur témoigne de son talent exceptionnel.
L’art de la nature morte élevé au rang de chef-d’œuvre
Les roses déploient leurs pétales délicats en cascade. Les fleurs blanches et mauves dialoguent avec les bleues. Chacune est peinte avec une précision botanique remarquable. La lumière sculpte les volumes, révèle la texture veloutée des pétales, la nervure des feuilles. Le vase de porcelaine bleue, avec ses anses dorées en volutes, structure la composition. La palette chromatique oscille entre tons froids et chauds.
Une virtuose reconnue par ses pairs
Cette œuvre s’inscrit dans la tradition des natures mortes, tout en témoignant du goût français pour l’élégance et la précision. Van Spaendonck, peintre officiel du Jardin du Roi, enseigne à Sophie de Fuligny-Damas l’observation minutieuse de la nature. Elle devient l’une des rares femmes peintres reconnues à son époque. Élisabeth Vigée Le Brun, son amie proche, admire son talent : « Elle peignait les fleurs avec une grande supériorité ». Madame de Genlis souligne qu’elle a atteint « la perfection de ce genre par le fini, la fraîcheur de ses tableaux ».
Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas, Marquise de Grollier
Née à Dijon, madame de Grollier (1741-1828) étudie également auprès de Greuze. Elle se spécialise dans la peinture florale et devient une référence incontournable. Son œuvre allie rigueur scientifique et sensibilité artistique, caractéristique de l’art des Lumières.
Une question pour vous
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À propos de cette œuvre
- Nature morte. Hommage à Van Spaendonck
- Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas, Marquise de Grollier
- vers 1780-1790
- Huile sur toile
- 53,02 × 64,14 cm
- Los Angeles County Museum of Art (LACMA)
- https://collections.lacma.org/node/179391






