
Dans ce tableau de 1681, Hondecoeter déploie tout son talent de peintre animalier avec une virtuosité éblouissante. Le paon, figure centrale et majestueuse, se dresse sur un rebord de marbre blanc, son plumage chatoyant capturé avec une précision quasi scientifique.
Les reflets iridescents de ses plumes, oscillant entre le vert émeraude et le bleu profond, témoignent d’une maîtrise technique exceptionnelle. La composition est enrichie par la présence délicate d’une rose rose, de tournesols à l’arrière-plan, et d’oiseaux en vol qui animent le ciel crépusculaire. La femelle du paon, représentée dans une pose plus modeste, crée un contraste saisissant avec la splendeur de son compagnon. L’artiste parvient à insuffler une théâtralité baroque à cette scène tout en maintenant une observation naturaliste méticuleuse.
Pour aller plus loin
- Paons, mâle et femelle, de Melchior de Hondecoeter, en 1681
- 113 x 134 cm
- Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, exposé au Rez-de-Chaussée Salle 29
- https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/paons-male-et-femelle
Melchior de Hondecoeter (1636-1695), maître incontesté de la peinture animalière du Siècle d’or hollandais, a été l’élève entre autres de son oncle Jan-Baptist Weenix. Il s’est illustré par sa capacité exceptionnelle à représenter les oiseaux avec un réalisme stupéfiant. Issu d’une famille de peintres spécialisés dans ce genre, il a porté l’art du « Vogelschilder » à son apogée.
Sa réputation lui valut de nombreuses commandes de la part de l’aristocratie européenne, notamment pour décorer leurs volières et leurs résidences. Sa technique minutieuse, combinant observation scientifique et sens dramatique de la mise en scène, en fait l’un des plus grands peintres animaliers de tous les temps. On l’a même surnommé le « Raphaël des oiseaux ».