Maurice Denis : Baigneuses à Perros-Guirec

Baigneuses à Perros-Guirec, par Maurice Denis, entre 1909 et 1912
Maurice Denis (1870-1943). « Baigneuses à Perros-Guirec », vers 1912. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Dans cette œuvre peinte vers 1909, Maurice Denis capture l’essence même de la villégiature balnéaire de la Belle Époque.

La composition harmonieuse s’organise autour de baigneuses sur la plage de Trestignel, dans une atmosphère paisible et solaire. Le peintre déploie sa palette caractéristique de tons pastels – bleus délicats, roses tendres et jaunes chaleureux – qui créent une ambiance sereine. Les figures féminines, certaines dévêtues avec une pudeur toute classique, d’autres en robes claires, s’inscrivent dans une scène qui évoque autant les baigneuses de Cézanne que les frises antiques. L’arrière-plan, avec la Pointe du Château qui s’avance dans la mer d’un bleu profond, ancre la scène dans la topographie réelle de Perros-Guirec tout en participant à la construction rythmique du tableau. Denis parvient ici à fusionner avec brio le naturalisme de la scène de plage et sa vision symboliste de l’art.

Pour aller plus loin

Maurice Denis (1870-1943), figure majeure du mouvement nabi et théoricien influent de l’art moderne, est connu pour sa célèbre formule « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».

Dans cette œuvre de sa période mature, il démontre sa maîtrise de la synthèse entre tradition classique et modernité. Son attachement à la Bretagne, où il séjourne régulièrement, nourrit son inspiration et lui permet de développer une vision personnelle de la peinture, alliant spiritualité et observation de la nature.