
Paris, 1866. Henri Fantin-Latour dispose avec soin des poires dorées, des pommes écarlates et des branches fleuries. Le peintre compose une symphonie visuelle pour son commanditaire londonien, Michael Spartali. Sur cette table brune, chaque élément trouve sa place dans un équilibre parfait.
Une nature morte vivante
Regardez ce panier d’osier tressé qui déborde de fruits lumineux. Les poires jaune d’or captent la lumière, leur peau mate contraste avec le brillant des pommes. À l’arrière-plan, un vase noir élégant porte un bouquet généreux : des lilas roses et blancs, des giroflées aux pétales délicats. Chaque coup de pinceau construit le volume des fruits, la texture rugueuse du panier, le velouté des pétales. Les tons neutres du fond – ce gris-bleu apaisant – mettent en valeur l’éclat des sujets.
L’héritier de Chardin
Cette œuvre appartient à une série de quatre natures mortes commandées par Spartali, un diplomate grec. Fantin-Latour y travaille de mars à septembre 1866 et expose l’une d’elles au Salon de Paris. Le peintre s’inscrit dans la lignée des grands maîtres : il admire Chardin pour sa simplicité élégante et Courbet pour son réalisme sans concession. Dans la France du Second Empire, la nature morte connaît un renouveau. Fantin-Latour transforme ce genre considéré comme mineur en compositions ambitieuses et contemplatives.
Henri Fantin-Latour, l’artiste de l’intime
Henri Fantin-Latour (1836-1904) excelle dans les portraits de groupe et les natures mortes. Formé à Paris, il développe un style réaliste et délicat. Cette toile marque ses premières grandes réussites dans le genre.
Une question pour vous
💭 En choisissant d’élever la nature morte au rang d’œuvre majeure, Fantin-Latour ne remet-il pas en question la hiérarchie académique des genres qui dominait encore l’art au XIXe siècle ?
📌 À propos de cette œuvre
- Nature morte aux fleurs et aux fruits
- Henri Fantin-Latour
- 1866
- Huile sur toile
- 73 x 60 cm
- The Metropolitan Museum of Art, New York
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436293






