
Cette œuvre témoigne de la maîtrise technique de Bachiacca et de son inscription dans le cercle artistique florentin du début du 16e siècle.
La composition révèle l’influence décisive des maîtres de la Haute Renaissance, particulièrement sensible dans le modelé sculptural des corps et l’organisation pyramidale du groupe sacré.
La Vierge, drapée dans un somptueux manteau rouge rehaussé de vert, présente une carnation d’un raffinement exceptionnel, tandis que l’Enfant Jésus manifeste cette vitalité caractéristique de l’art florentin. L’arrière-plan rocheux, ponctué d’une végétation minutieusement observée, révèle l’attention portée aux détails botaniques : jasmin symbolisant la pureté mariale, bleuets évoquant la simplicité divine, roses et églantiers rappelant la Passion du Christ. Cette iconographie florale enrichit la dimension spirituelle de l’œuvre.
Pour aller plus loin
- Vierge à l’enfant, par Francesco d’Ubertino Verdi, dit Bachiacca, Probablement du début des années 1520
- 34 1/4 x 26 1/2 in. (87 x 67.3 cm)
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 537
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/435595
✔️ Peintre florentin de la première moitié du 16e siècle, Francesco d’Ubertino, dit Bachiacca (1494-1557), occupe une position singulière dans le panorama artistique de la Renaissance tardive. Formé dans l’atelier de Pérugin, il développe rapidement un style personnel mêlant influences nordiques et tradition toscane. Son association avec Andrea del Sarto et Francesco Granacci le place au cœur des innovations picturales florentines. Spécialiste reconnu de la peinture religieuse et profane, Bachiacca excelle dans l’art du portrait et les compositions allégoriques complexes. Sa technique, d’une précision d’orfèvre, révèle une attention particulière aux détails décoratifs et aux effets de matières. Bien que moins célèbre que ses contemporains, il contribue significativement au renouvellement de l’art florentin.