
Cette œuvre révèle la maîtrise consommée de Watteau dans sa transposition picturale de l’univers théâtral italien.
Mezzetin, figure emblématique de la commedia dell’arte, apparaît ici saisi dans un moment de mélancolie amoureuse. L’artiste déploie son génie coloriste à travers le costume traditionnel du personnage : veste rayée aux tons verts et roses, culotte haute et col de dentelle immaculée qui captent subtilement les jeux de lumière filtrée par la végétation. La technique de Watteau atteint ici une raffinement remarquable, particulièrement sensible dans le modelé délicat des mains tenant le luth et dans les plis soyeux des étoffes. La statue féminine qui tourne le dos au musicien introduit une dimension narrative subtile, suggérant les tourments de la passion non partagée.
Pour aller plus loin
- Mezzetin, par Antoine Watteau, vers 1718-1720
- 21 3/4 x 17 in. (55.2 x 43.2 cm)
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 629
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437926
Maître incontesté de la peinture française du début du 18e siècle, Antoine Watteau (1684-1721) révolutionne l’art de son époque en créant un genre pictural inédit : la fête galante. Originaire de Valenciennes, il se forme à Paris dans l’atelier de Claude Gillot, spécialiste des scènes théâtrales, puis auprès de Claude Audran III, décorateur du roi. Cette double formation explique sa fascination pour l’univers de la commedia dell’arte et son goût pour les compositions décoratives raffinées. Reçu à l’Académie royale en 1717 avec son chef-d’œuvre « L’Embarquement pour Cythère », Watteau développe un style unique mêlant réalisme flamand et grâce française. Sa technique picturale, héritée de Rubens, se caractérise par une pâte souple et des glacis transparents qui confèrent à ses œuvres une luminosité incomparable. Malgré une carrière brève, interrompue par la tuberculose, il influence durablement la peinture européenne et inspire les maîtres du rococo.