
Ce portrait d’Ambroise Vollard révèle l’intimité du célèbre marchand d’art dans son environnement familier.
Bonnard dépeint Vollard assis dans une posture caractéristique, le dos voûté et la tête légèrement inclinée, tenant un petit chat tigré sur ses genoux. L’artiste capture avec subtilité la somnolence légendaire du personnage. L’espace pictural témoigne de l’activité de collectionneur de Vollard : les murs sont saturés d’œuvres d’art, notamment le portrait d’Alfred Hauge par Cézanne visible à gauche près de la cheminée, et les Femmes allongées de Renoir au mur du fond. La palette chromatique de Bonnard privilégie les tons chauds – ocres, bruns et roses – qui unifient la composition et créent une atmosphère feutrée. La présence du chat constitue un élément narratif savoureux : Bonnard l’avait délibérément introduit pour maintenir son modèle éveillé durant les séances de pose.
Pour aller plus loin
- Portrait d’Ambroise Vollard au chat, par Pierre Bonnard, vers 1924
- 96.5 x 111 cm
- Paris Musées, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
- https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/portrait-d-ambroise-vollard-au-chat
Pierre Bonnard (1867-1947) figure parmi les maîtres de l’art moderne français et demeure l’un des coloristes les plus raffinés de son époque. Membre fondateur du groupe des Nabis aux côtés de Maurice Denis et Édouard Vuillard, il développe un style unique mêlant intimisme et innovation picturale. Surnommé le « Nabi très japonard » pour son goût des cadrages audacieux inspirés de l’estampe japonaise, Bonnard révolutionne l’art du portrait et de la scène de genre. Sa technique caractérisée par une pâte libre et des empâtements subtils évolue vers une peinture de plus en plus lumineuse et sensuelle. Maître de la couleur pure, il explore les effets de lumière dans les intérieurs et les paysages méditerranéens. Portraitiste de talent, il saisit avec une acuité psychologique remarquable l’essence de ses modèles, comme en témoigne cette représentation mémorable d’Ambroise Vollard, figure tutélaire du marché de l’art moderne.