Bonnard

Pierre Bonnard naît le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses dans une famille de petite bourgeoisie, fils d’Eugène Bonnard, chef de bureau au ministère de la Guerre, et d’Élisabeth Mertzdorff. Passionné de dessin dès l’enfance, il suit néanmoins des études de droit et obtient sa licence en 1888, prêtant même serment d’avocat en 1889 avant de s’orienter définitivement vers l’art. Il étudie à l’Académie Julian et à l’École des beaux-arts de Paris où il rencontre Édouard Vuillard et participe à la fondation du groupe postimpressionniste des nabis, recevant le surnom de « nabi japonard » en raison de sa fascination pour les estampes japonaises. Vénérant les impressionnistes, il trace néanmoins son chemin personnel à l’écart des avant-gardes suivantes – fauvisme, cubisme, surréalisme – et connaît le succès dès le tournant du siècle. Grand voyageur amoureux de la nature, il partage sa vie entre Paris, la Normandie et le Midi, s’installant en 1927 au Cannet avec Marthe, sa compagne et son modèle durant près de cinquante ans. Peintre, décorateur, illustrateur et lithographe, il privilégie les genres classiques – paysage, nature morte, portrait et nu féminin – dans des scènes d’intérieur tirées de la vie quotidienne. Il meurt le 23 janvier 1947 au Cannet.

Toutes les oeuvres

Pierre Bonnard, Femmes au chien, 1891, huile et encre sur toile. Clark Art Institute, acquis par le Clark, 1979.23

Pierre Bonnard : Femmes au chien

Femmes au chien de 1891 illustre parfaitement l’esthétique révolutionnaire du jeune Pierre Bonnard, alors membre actif du mouvement Nabi. Cette

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