
Dans cette œuvre lumineuse et vibrante de 1917, Pierre Bonnard nous offre une composition intimiste où la modernité du cadrage se marie à la sensualité de sa touche post-impressionniste.
« Jeunes Filles à la mouette » capture un moment d’insouciance sur la Côte d’Azur, où deux jeunes femmes, aux visages baignés de lumière méditerranéenne, semblent partager un instant de complicité. La composition audacieuse, avec ses plans rapprochés et ses cadrages serrés, révèle l’influence de la photographie sur l’artiste. Les touches vaporeuses et la palette chromatique subtile – dominée par les bleus célestes, les ocres dorés et le rouge éclatant du chapeau – créent une atmosphère onirique caractéristique du style de Bonnard. La mouette, élément dynamique de la composition, apporte un souffle de vie et de mouvement à cette scène contemplative, tandis que l’arrière-plan marin se fond dans une brume colorée typique de l’artiste.
Pour aller plus loin
- Jeunes filles à la mouette, peint par Pierre Bonnard en 1917
- 49,3 x 43,5 cm
- Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Paris Musées
- https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/jeunes-filles-a-la-mouette
Pierre Bonnard (1867-1947) fut l’un des maîtres de la couleur du post-impressionnisme français. Membre fondateur du groupe des Nabis dans les années 1890, il développa un style unique où la couleur devient l’élément structurant de la composition. Ses séjours réguliers dans le Sud de la France, à partir de 1909, marquèrent un tournant dans son œuvre, enrichissant sa palette des tonalités éclatantes de la Méditerranée. Sa technique particulière, consistant à travailler de mémoire plutôt que sur le motif, lui permit de transcender la simple représentation pour atteindre une dimension plus poétique et émotionnelle de la réalité.