
Quelle vision que cette toile où Cézanne déploie tout son génie de compositeur pictural ! Face à ce rivage baigné de lumière méditerranéenne, nous assistons à une symphonie visuelle où chaque personnage occupe sa place dans un équilibre mystérieux.
Les figures, réparties avec une apparente désinvolture mais calculée avec précision, créent un ballet silencieux entre les différents plans du tableau.
Au premier plan, des groupes de personnages aux poses variées – pêcheurs affairés, élégantes au parasol, enfants joueurs – coexistent dans un espace qui défie la perspective. La touche de Cézanne, reconnaissable entre toutes, construit les volumes par plans colorés et juxtapositions de couleurs vibrantes : les bleus profonds du ciel et de l’eau dialoguent avec les verts acidulés des prairies et les ocres lumineux des troncs d’arbres.
Pour aller plus loin
- Les Pêcheurs (Scène Fantastique), par Paul Cézanne, vers 1875
- 55.2 x 81.9 cm
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 826
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/438136
Paul Cézanne (1839-1906), figure tutélaire de la modernité picturale, traverse la période impressionniste, tout en forgeant une voie radicalement personnelle qui annonce les révolutions du XXe siècle. Cette œuvre appartient à une période charnière où l’artiste, après ses premières explorations impressionnistes, commence à élaborer son langage si singulier fait de volumes simplifiés et de perspectives multiples.
Solitaire obstiné travaillant loin de Paris, ce fils rebelle de banquier aixois poursuivra inlassablement sa quête d’une « peinture concrète » où sensation et construction se réconcilient. Incompris de son vivant, il deviendra l’un des père de l’art moderne, inspirant Picasso, Matisse et tant d’autres.