
Nature morte aux pommes et au pot de primevères (vers 1890) témoigne de l’approche révolutionnaire de Cézanne face au genre traditionnel de la nature morte.
L’artiste aixois abandonne ici l’illusionnisme pour privilégier la construction par la couleur et la géométrie. Les pommes, déclinées dans une gamme chromatique riche d’ocres, de rouges et de verts, s’organisent sur le linge blanc aux plis savamment orchestrés. Le pot de primevères roses, rare concession florale de l’artiste, apporte une note de fraîcheur face au mur turquoise. Cette table particulière, aux pieds arqués et à la ceinture festonnée, servit de modèle privilégié pour plusieurs chefs-d’œuvre des années 1890. Cézanne évite les fleurs coupées qui se fanent trop rapidement sous son regard analytique prolongé. La composition révèle sa méthode : « moduler » plutôt qu’imiter, construire la réalité par touches colorées successives. Cette approche préfigure les avant-gardes du 20e siècle.
Pour aller plus loin
- Nature morte aux pommes et au pot de primevères, par Paul Cézanne, vers 1890
- 28 3/4 x 36 3/8 in. (73 x 92.4 cm), huile sur toile
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 826
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/435882
Maître de la modernité picturale, Paul Cézanne (1839-1906) révolutionne l’art occidental par sa quête d’une « harmonie parallèle à la nature ». Né à Aix-en-Provence, formé dans l’orbite impressionniste, il développe progressivement un langage plastique personnel fondé sur la géométrisation des formes et la construction par la couleur. Ses natures mortes, véritables laboratoires d’expérimentation, témoignent de sa patience légendaire et de sa rigueur analytique. Incompris de son vivant, Cézanne influence profondément les générations suivantes, de Picasso aux cubistes. Ses œuvres, prisées par les collectionneurs éclairés comme Claude Monet qui acquit cette toile, révèlent un artiste obsédé par la permanence des formes au-delà des apparences fugaces, pionnier de l’art moderne.