Thierry Bruet : Portail spatio-temporel

Thierry Bruet, "Portail spatio-temporel" (2023, 180x180 cm)
Thierry Bruet, « Portail spatio-temporel » (2023, 180×180 cm)

« Portail spatio-temporel » de Thierry Bruet illustre parfaitement l’approche singulière de cet artiste.

Inspirée d’Esther devant Assuérus du Tintoret, cette œuvre transpose la composition baroque dans un univers anachronique saisissant. La scène se trouve bouleversée par l’intrusion d’une machine à laver, créant un télescopage entre sacré et profane, classique et contemporain. Elle questionne avec esprit et ironie les codes artistiques, transformant un motif religieux traditionnel en méditation sur les mutations de l’art contemporain.

A propos de « Portail spatio-temporel » de Thierry Bruet

D’après « Esther devant Assuérus » du Tintoret

Thierry Bruet (né en 1949) s’impose comme une figure singulière de la peinture figurative contemporaine. Formé aux techniques traditionnelles de la peinture, il développe un langage pictural unique mêlant virtuosité classique et esprit contemporain. Reconnu internationalement, ses toiles ornent des lieux prestigieux. Sa démarche artistique révèle une pensée complexe où « la forme pense » à travers un dialogue permanent entre passé et présent, questionnant notre rapport à l’art et à la société contemporaine.

Exposition Thierry Bruet, serial painter

Une exposition « Thierry Bruet, serial painter » se tient à la Galerie MR8, 8 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris du 12 au 25 septembre 2025. Elle réunit 40 œuvres grand format qui incarnent un dialogue audacieux entre tradition et contemporanéité. Formé aux techniques des anciens, Bruet orchestre un « scandaleux télescopage » en confrontant les références classiques de La Tour, Caravage ou Tintoret à l’Art Contemporain, créant des « anachronismes picturaux » où se mêlent grotesque et vanité existentielle. Ce « Serial Painter » impertinent déploie une esthétique de la provocation à travers des personnages aux proportions exagérées, aux poses figées, infiltrés d’objets contemporains qui déconstruisent les icônes par l’humour. Cette collision esthétique révèle un artiste pour qui « il est important de ne pas être sérieux », transformant la maîtrise picturale en arme espiègle pour nous faire sourire de nous-mêmes dans une fusion totale entre l’être et sa peinture.