
Rome, 1621. Giovanni Lanfranco reçoit une commande prestigieuse pour la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Il doit illustrer l’Ancien Testament pour la chapelle du Saint-Sacrement. Le peintre choisit un épisode décisif : le retour des espions de Canaan, la Terre promise.
Une composition monumentale
Regardez ces figures imposantes, peintes en contre-plongée. Lanfranco les représente vues d’en bas, leur conférant une présence sculpturale. À gauche, Moïse se dresse dans son manteau doré, main levée en signe d’autorité. Au centre, agenouillé, un personnage présente un fruit. Derrière lui, deux hommes aux épaules robustes supportent une perche chargée de raisins. L’artiste maîtrise les contrastes : tissus chatoyants contre ciels orageux, chairs lumineuses contre ombres dramatiques. Les drapés amples révèlent l’influence du baroque naissant. Cette peinture était destinée à être installée en hauteur, d’où cette perspective ascendante qui amplifie la majesté des personnages.
Un symbole religieux
Dans le livre des Nombres, Moïse envoie des espions vérifier la fertilité de Canaan. Ils reviennent chargés de raisins, grenades et figues. « Elle ruisselle de lait et de miel », annoncent-ils. Pour la théologie catholique du 17e siècle, ces grappes généreuses préfigurent le vin de la Communion. Lanfranco traduit ce parallèle biblique en peinture monumentale pour la chapelle de Saint-Paul-hors-les-Murs.
Giovanni Lanfranco, maître baroque
Né à Parme, Giovanni Lanfranco (1582-1647) étudie auprès des Carrache à Bologne. Il s’installe à Rome où il devient un pionnier du baroque italien. Ses compositions théâtrales et ses raccourcis audacieux influenceront toute une génération.
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À propos de cette œuvre
- Moïse et les messagers de Canaan, Giovanni Lanfranco, 1621–1624
- Huile sur toile, 219,7 × 249,6 cm
- The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
- https://www.getty.edu/art/collection/object/103R9P






