Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, par Jean-Jacques-François Le Barbier, auteur du modèle, vers 1789
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, par Jean-Jacques-François Le Barbier, auteur du modèle, vers 1789

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (vers 1789). Cette composition allégorique de Jean-Jacques-François Le Barbier constitue un témoignage capital de l’iconographie révolutionnaire française.

L’œuvre traduit les idéaux fondateurs de 1789, orchestrant une mise en scène solennelle autour du texte historique. Deux figures féminines encadrent symboliquement le préambule : à gauche, la Monarchie tenant les chaînes brisées de la Tyrannie évoque la libération du despotisme, tandis qu’à droite, le Génie de la Nation brandit le sceptre du Pouvoir nouveau.

La symbolique maçonnique imprègne l’ensemble par la présence du triangle et de l’Œil divin rayonnant au sommet, incarnation de la Providence et de la Raison éclairée.

Le faisceau de licteur sommé du bonnet phrygien, placé au centre de la composition, unit les références antiques républicaines aux symboles révolutionnaires contemporains. Les dix-sept articles confèrent à l’ensemble une solennité quasi-sacrée.

Cette œuvre est destinée à populariser les nouveaux principes démocratiques auprès du peuple français.

Pour aller plus loin

Jean-Jacques-François Le Barbier, dit l’Aîné (1738-1826), peintre et graveur français, incarne parfaitement l’artiste engagé de la période révolutionnaire. Formé dans la tradition académique du XVIIIe siècle, il sut adapter son talent aux exigences politiques de son époque, devenant l’un des principaux illustrateurs des idéaux révolutionnaires. Spécialisé dans la peinture d’histoire et les compositions allégoriques, Le Barbier excellait dans la traduction visuelle des concepts philosophiques des Lumières. Son œuvre témoigne de cette capacité des artistes de l’époque à mettre leur art au service des transformations politiques et sociales.