
Ce tableau de 1909 illustre parfaitement la maîtrise d’Henri-Edmond Cross dans l’art néo-impressionniste.
Le paysage méditerranéen se déploie selon la technique divisionniste caractéristique du mouvement : chaque ton pur, appliqué par touches distinctes, dialogue optiquement avec ses voisins pour créer des vibrations colorées d’une intensité remarquable.
L’artiste orchestre savamment les contrastes chromatiques, opposant les oranges dorés des terrains ensoleillés aux violets profonds des zones d’ombre, tandis que les verts émeraude de la végétation s’animent de reflets roses et bleus. La composition révèle une approche décorative assumée : Cross varie volontairement la densité de ses empâtements, laissant parfois transparaître la préparation blanche de la toile, créant ainsi un rythme visuel captivant. Cette liberté technique transforme le motif naturaliste en une symphonie de couleurs pures où chaque point de pigment participe à l’harmonie générale.
Pour aller plus loin
- Vallée aux sapins (Ombre sur la montagne), par Henri-Edmond Cross, en 1909
- 73.7 x 90.2 cm (29 x 35 1/2 in.)
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 961
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/459094
Henri-Edmond Cross, né Henri-Edmond Delacroix (1856-1910), figure parmi les protagonistes essentiels du mouvement néo-impressionniste français. Originaire de Douai, il découvre la peinture divisionniste de Georges Seurat et Paul Signac. Installé dans le Midi à partir de 1891, Cross trouve dans la lumière méditerranéenne l’inspiration idéale pour développer sa palette chromatique. Ses paysages provençaux, baignés d’une luminosité éclatante, influencent les futurs fauves, notamment Henri Matisse. Cross participe régulièrement aux Salons des Indépendants et expose avec le groupe néo-impressionniste, défendant jusqu’à sa mort prématurée en 1910 cette esthétique révolutionnaire qui libère définitivement la couleur de sa fonction descriptive pour en faire un langage expressif autonome.