
Cette œuvre de Francisco de Goya témoigne de la virtuosité de l’artiste dans l’art décoratif royal espagnol. Conçu comme carton pour tapisserie destinée au palais du Pardo près de Madrid, ce tableau révèle l’imagination créatrice de Goya.
La composition présente un jeune garçon chevauchant un bélier avec une grâce naturelle, incarnant l’innocence de l’enfance dans un cadre bucolique idéalisé.
L’exécution picturale démontre la maîtrise technique exceptionnelle de Goya : modelé délicat des chairs, rendu soyeux de la toison animale, palette chromatique harmonieuse aux tons dorés. Cette esquisse à l’huile, préparatoire au grand carton tissé, conserve toute la spontanéité du pinceau de Goya.
L’œuvre s’inscrit dans la série ornant la salle à manger du Pardo, où les grands panneaux illustraient les quatre saisons selon la tradition décorative. Goya bénéficiait d’une liberté créative totale pour ces panneaux secondaires placés au-dessus des portes, lui permettant d’explorer des thèmes plus fantaisistes mêlant enfants et animaux dans des scènes pleines de charme et de poésie.
Pour aller plus loin
- Garçon sur un bélier. Francisco de Goya, 1786–1787
- 127.2 × 112.1 cm (50 1/16 × 44 1/8 in.)
- The Art Institute of Chicago, Peinture et sculpture européennes, galerie 217
- https://www.artic.edu/artworks/111559/boy-on-a-ram
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), peintre officiel du roi d’Espagne, révolutionna l’art ibérique entre classicisme et romantisme naissant. Maître polyvalent, il excellait dans le portrait de cour, la peinture religieuse et les scènes de genre. Sa collaboration avec l’atelier royal de tapisserie marqua ses débuts, créant d’abord de petites esquisses à l’huile puis des cartons grandeur nature guidant les lissiers. Cette période formatrice développa sa sensibilité décorative et sa capacité à allier exigences officielles et vision artistique personnelle, préfigurant son évolution vers un art plus sombre et visionnaire.