François Boucher, Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre

Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre, par François Boucher, vers 1758-1760
Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre, par François Boucher, vers 1758-1760

Dans cette œuvre charmante, François Boucher nous livre un portrait d’une grâce infinie, caractéristique du style rococo dont il fut l’un des plus brillants représentants.

La jeune femme, présumée être sa fille, Marie-Émilie Baudouin, est saisie dans un moment d’intimité délicate, vêtue d’une robe de soie bleu-vert aux reflets chatoyants et d’un corsage orné d’un nœud rose poudré. Sa coiffure, délicatement poudrée et agrémentée de fleurs, incarne l’élégance raffinée de l’époque Louis XV. La forme circulaire, souligné par un cadre doré aux motifs végétaux sculptés, confère une préciosité particulière à cette composition. L’oiseau posé sur la main du personnage symbolise la jeunesse et la liberté, tandis que le traitement atmosphérique du fond, dans des tonalités de gris-bleu, crée une ambiance vaporeuse caractéristique du style de l’artiste. La lumière, savamment orchestrée, met en valeur la carnation délicate du modèle et la finesse des étoffes.

Pour aller plus loin

François Boucher (1703-1770) fut l’un des peintres les plus célèbres et influents du 18e siècle français. Premier peintre du roi Louis XV et directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, il incarna l’esprit même du style rococo. Sa technique virtuose, son sens de la couleur et sa capacité à créer des atmosphères sensuelles et raffinées lui valurent les faveurs de la marquise de Pompadour, dont il devint le peintre attitré. Ce portrait, réalisé vers 1758-1760, témoigne de sa maîtrise absolue dans l’art du portrait intime, où la grâce le dispute à la sensibilité.