
Simon Vouet illustre ici l’épisode antique d’Artémisia II de Carie (IVe siècle av. J.-C.), veuve éplorée du roi Mausole, supervisant l’édification du célèbre mausolée d’Halicarnasse.
La composition baroque met en scène la reine couronnée, au centre d’une consultation architecturale. Son geste autoritaire désigne les plans déroulés, tandis que son regard déterminé exprime la grandeur de son dessein funéraire. L’architecture classique en arrière-plan évoque la magnificence du projet, future septième merveille du monde antique. Vouet déploie ici sa maîtrise du grand style décoratif français : modelé sculptural des corps, draperies somptueuses aux plis savants, et palette chromatique raffinée dominée par les ocres dorés et les bleus profonds.
Pour aller plus loin
- Artémisia construisant le mausolée, par Simon Vouet, début des années 1640
- 161 x 139 cm, huile sur toile
- Nationalmuseum, Stockholm, exposé salle 1621, 17e siècle
- https://collection.nationalmuseum.se/en/collection/item/22229/
Simon Vouet (1590-1649), figure majeure de la peinture française du Grand Siècle, importa les innovations baroques italiennes. Né à Paris dans une famille d’artistes, il partit pour l’Italie où il séjourna quatorze années jusqu’en 1627. À Rome, il assimila les leçons du Caravage et des grands maîtres, développant un style personnel qui conjuguait le naturalisme ténébriste et la monumentalité décorative. Élu à l’Académie de Saint-Luc en 1624, il jouissait déjà d’une réputation européenne. Nommé premier peintre du roi Louis XIII dès 1627, il dirigea les grands chantiers décoratifs royaux et forma une génération d’artistes français, notamment Charles Le Brun. Son atelier prolifique transforma le goût français, abandonnant le maniérisme tardif au profit d’un classicisme baroque tempéré. Vouet excellait dans les allégories mythologiques, les compositions religieuses et les portraits de cour. Sa mort en 1649 marqua la fin d’une époque artistique décisive pour l’école française.