
Les Rives de la Bièvre près de Bicêtre révèle l’art singulier du Douanier Rousseau vers 1908-1909, témoignage poétique d’un paysage parisien aujourd’hui disparu.
Cette œuvre, documentée par une note manuscrite de l’artiste datée de 1909 lors de sa mise en vente chez Vollard, capture les environs bucoliques de Bicêtre, quartier ouvrier aux confins méridionaux de Paris. Rousseau transforme ce site en vision idyllique, où la Bièvre – alors polluée mais offrant encore des échappées pittoresques – serpente paisiblement sous un ciel lumineux. L’architecture de l’aqueduc d’Arcueil du 17e siècle apparaît à l’arrière-plan, tandis qu’au premier plan, des arbres aux troncs élancés et au feuillage délicat encadrent la composition. Les silhouettes de promeneurs animent le sentier de gauche, conférant une dimension humaine à ce paysage suburbain. La technique naïve de Rousseau, caractérisée par des contours précis et des couleurs pures, sublime cette réalité populaire en vision enchantée, témoignage nostalgique d’un Paris en mutation.
Pour aller plus loin
- Les Rives de la Bièvre près de Bicêtre, par Henri Rousseau (le Douanier), vers 1908-1909
- 54.6 x 45.7 cm (21 1/2 x 18 in.), huile sur toile
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 825
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437512
Henri Rousseau dit le Douanier (1844-1910), figure emblématique de l’art naïf français, révolutionne la peinture moderne par son regard d’autodidacte génial. Employé aux octrois parisiens puis retraité dès 1893, il se consacre entièrement à la peinture sans formation académique. Son style unique, caractérisé par une précision minutieuse, des perspectives singulières et une imagination débordante, fascine les avant-gardes parisiennes. Découvert par Picasso et les Fauves, admiré de Kandinsky, Rousseau incarne la modernité alternative, prouvant que l’art authentique transcende les conventions académiques pour atteindre une vérité poétique universelle.