Odilon Redon : portrait de Madame Arthur Fontaine

Madame Arthur Fontaine (Marie Escudier, 1865–1946), par Odilon Redon, en 1901, The Metropolitan Museum of Art
Madame Arthur Fontaine (Marie Escudier, 1865–1946), par Odilon Redon, en 1901, The Metropolitan Museum of Art

Odilon Redon capture dans ce tableau l’essence de l’art symboliste, où réalité et rêverie se confondent dans une symphonie chromatique.

Ce portrait de Madame Arthur Fontaine (1901), un pastel, révèle une femme absorbée dans sa broderie, baignée dans un halo de jaune lumineux qui semble émaner de sa robe et irradier l’espace. Autour d’elle flottent des bouquets éthérés aux teintes bleutées et blanches, créant une atmosphère presque surnaturelle.

La composition témoigne de la maîtrise technique de Redon, qui manie le pastel avec sensibilité, jouant sur les contrastes entre la figure mélancolique au premier plan et l’explosion florale qui l’entoure. Le visage incliné de Marie Escudier, délicatement esquissé, suggère une intériorité profonde, une communion intime avec l’ouvrage qu’elle réalise.

Pour aller plus loin

Odilon Redon (1840-1916) fut l’un des artistes les plus singuliers de son temps, naviguant entre symbolisme et précurseur de l’abstraction. D’abord connu pour ses « noirs » – dessins au fusain et lithographies aux visions cauchemardesques – il opère vers 1890 un virage radical vers la couleur. Ses pastels et huiles tardifs, dont ce portrait est un exemple, révèlent un univers onirique peuplé de fleurs étranges et de créatures mystiques.

Influencé par la littérature (Poe, Mallarmé) et la musique, Redon développe un art où la couleur devient expression pure de l’émotion et du spirituel. Ce portrait de Marie Fontaine, réalisé lors d’une visite à Saint-Georges-de-Didonne, témoigne de sa capacité à transcender le réel pour atteindre une vérité plus profonde, plus poétique – celle d’une rencontre entre deux sensibilités artistiques.