
Jean Honoré Fragonard peint « Le Baiser Volé » vers 1760 lors de son premier séjour italien. Cette oeuvre révèle une facture d’une précision remarquable qui contraste avec le style énergique et libre de ses œuvres ultérieures. Elle illustre la maîtrise technique exceptionnelle du peintre rococo français à ses débuts.
La scène galante, probablement inspirée par son maître François Boucher, met en scène un jeune homme tentant de dérober un baiser à une jeune femme, sous le regard complice d’une servante. Le cadre intimiste d’un intérieur bourgeois, éclairé par une source lumineuse latérale, crée une atmosphère de clandestinité raffinée. La technique témoigne de l’influence de ses études italiennes. Cette commande privée annonce déjà la sensibilité hédoniste qui caractérisera l’art de Fragonard.
Pour aller plus loin
- Le Baiser Volé, par Jean Honoré Fragonard, vers 1760
- 19 x 25 in. (48.3 x 63.5 cm)
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 631
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436325
Jean Honoré Fragonard (1732-1806) incarne l’esprit libertin et raffiné du siècle des Lumières. Né à Grasse, formé dans l’atelier de François Boucher après un bref passage chez Chardin, il séjourne en Italie jusqu’en 1761. Cette période italienne forge sa technique et nourrit son inspiration, mêlant influences vénitiennes et hollandaises. De retour à Paris, il développe un style personnel alliant virtuosité technique et hédonisme pictural. Agréé à l’Académie royale en 1765, il privilégie rapidement les commandes privées aux sujets officiels, répondant aux goûts d’une clientèle friande de galanteries. Sa manière évolue vers une facture de plus en plus libre et expressive, anticipant les audaces romantiques. La Révolution met fin à sa carrière mondaine, mais David lui permet de survivre en l’intégrant au Louvre. Fragonard demeure le peintre par excellence de l’art de vivre français pré-révolutionnaire.