
Carle van Loo témoigne ici de l’art décoratif français du 18e siècle dans sa représentation allégorique d’une divinité fluviale.
Exposée au Salon de Paris en 1740 sous le titre « Un Fleuve », cette peinture illustre la tradition iconographique antique revisitée par l’esthétique rococo. La figure masculine, au physique puissant et à la barbe majestueuse, symbolise l’autorité sur les eaux. Sa posture semi-allongée évoque la fluidité de l’élément qu’il gouverne, tandis que la vasque renversée, attribut traditionnel des divinités aquatiques, laisse s’écouler l’eau source de vie. Les drapés bleu-vert rappellent les flots, la végétation luxuriante évoque la fertilité des terres irriguées. L’influence possible du cycle Marie de Médicis de Rubens transparaît dans la monumentalité de la composition et le traitement charnel de la figure, adaptation française de la tradition baroque flamande.
Pour aller plus loin
- Dieu du fleuve, par Carle van Loo, vers 1740, Nationalmuseum, photo Hans Thorwid, domaine public
- 144 x 113 cm
- https://collection.nationalmuseum.se/en/collection/item/17850/
- Nationalmuseum, Stockholm, exposé salle 1603, 18e siècle
Carle van Loo (1705-1765) incarne l’apogée de l’art décoratif français du 18e siècle. Travaillant initialement avec son frère Jean-Baptiste van Loo, il perfectionna son art lors d’un séjour décisif en Italie (1727-1732) où il étudia les maîtres de la Renaissance et du baroque. Nommé Premier peintre du roi Louis XV en 1762, directeur de l’Académie royale de peinture, il domina la scène artistique parisienne pendant plus de trente ans. Sa production considérable – peintures d’histoire, mythologie, scènes de genre, décorations monumentales pour Versailles et les châteaux royaux – révèle un style synthétique mariant la grandeur du Grand Siècle à la grâce rococo. Peintre officiel par excellence, van Loo sut adapter l’héritage classique aux goûts de son époque, créant un langage pictural élégant qui influença toute une génération d’artistes européens.