
Cette œuvre de Thomas Gainsborough témoigne de l’art du portrait anglais du 18e siècle dans sa dimension la plus intimiste.
Peint vers 1768, ce double portrait d’Elizabeth et Thomas Linley révèle l’affection particulière du peintre pour cette famille de musiciens accomplis de Bath. Elizabeth, chanteuse célèbre, et son jeune frère Thomas, violoniste prodige, posent dans un cadre qui évoque l’idéal pastoral cher à Gainsborough.
La technique du maître se déploie avec virtuosité : les visages, d’un modelé délicat et précis, contrastent avec la facture libre et spontanée des chevelures bouclées, des étoffes chatoyantes et du fond environnant. Cette dualité stylistique, signature de l’artiste, confère à l’œuvre une modernité saisissante. La palette raffinée s’harmonise parfaitement avec la lumière dorée qui baigne la composition. Ce portrait familial transcende la commande mondaine pour atteindre une vérité psychologique remarquable.
Pour aller plus loin
- Thomas Gainsborough, Elizabeth et Thomas Linley, vers 1768, huile sur toile. Clark Art Institute, 1955.955
- 27 1/2 x 24 1/2 in. (69.8 x 62.3 cm)
- The Clark Art Institute, Williamstown
- https://www.clarkart.edu/ArtPiece/Detail/Elizabeth-and-Thomas-Linley
Thomas Gainsborough (1727-1788) demeure l’une des figures majeures de l’école anglaise de peinture. Né dans le Suffolk, formé à Londres auprès de Hubert Gravelot, il développe un style personnel conjuguant l’élégance du portrait et la sensibilité paysagère. Établi à Bath puis à Londres, il rivalise avec Reynolds pour la clientèle aristocratique tout en cultivant sa passion pour le paysage. Peintre du roi George III, membre de la Royal Academy, Gainsborough révolutionne l’art du portrait en y insufflant une spontanéité et une vérité psychologique inédites. Sa technique libre, influencée par Van Dyck, annonce les développements romantiques. Ami des artistes, il saisit avec une empathie particulière le monde des arts et des lettres de son époque, créant des œuvres d’une modernité qui influencera durablement l’art britannique.