Alvaro Pirez: La Présentation au Temple

La Présentation au Temple, d'Alvaro Pirez, ca. 1405-1415
La Présentation au Temple, d’Alvaro Pirez, ca. 1405-1415

Dans cette scène de la Présentation au Temple, Alvaro Pirez déploie un talent remarquable pour la composition et l’harmonie chromatique.

Les figures sacrées, disposées en frise selon la tradition médiévale, se détachent sur un fond architectural où alternent le rose corail des murailles et l’ocre doré des édifices. Les drapés amples et fluides, traités avec une grande délicatesse, révèlent l’influence de l’école florentine. La palette, particulièrement raffinée, joue sur des tons précieux : le bleu profond du manteau de la Vierge, le vert olive et le jaune safran des autres personnages. Les auréoles, finement ciselées dans l’or, témoignent d’une grande maîtrise technique. L’artiste parvient à insuffler une grande dignité à la scène tout en préservant une intimité touchante dans l’échange entre les protagonistes.

Pour aller plus loin

Alvaro Pirez (actif au début du XVe siècle) est une figure fascinante de la peinture gothique, illustrant parfaitement les échanges artistiques entre le Portugal et l’Italie au début du XVe siècle. Formé probablement au Portugal, il s’établit en Toscane où il développe un style personnel synthétisant les influences ibériques et italiennes.

Sa carrière, principalement documentée à Pise, témoigne de l’intense circulation des artistes et des modèles artistiques dans l’Europe médiévale. Bien que moins connu que ses contemporains florentins, il représente un chaînon important dans l’évolution de la peinture gothique vers la première Renaissance.