Henri Fantin-Latour : Nature morte avec des pensées

Nature morte avec des pensées, par Henri Fantin-Latour, en 1874
Nature morte avec des pensées, par Henri Fantin-Latour, en 1874

Dans cette composition de 1874, d’une délicatesse exquise, Fantin-Latour célèbre la beauté humble et majestueuse des fleurs et des fruits.

Sur un fond sombre qui leur confère une présence presque théâtrale, des pensées multicolores s’épanouissent dans deux pots de terre et une corbeille, leurs pétales veloutés captant subtilement la lumière. Leurs floraisons expressives, aux teintes allant du jaune éclatant au pourpre profond, semblent dialoguer entre elles. À droite, quelques pommes d’un vert-jaune lumineux, rehaussées de touches rosées, apportent une note automnale à l’ensemble.

Le traitement de la lumière, d’une virtuosité remarquable, fait vibrer chaque détail : le brillant des feuilles, la texture mate des pots, la chair satinée des fruits. L’artiste parvient ici à transcender le genre de la nature morte pour en faire une méditation sur la fugacité de la beauté.

Pour aller plus loin

Henri Fantin-Latour (1836-1904) occupe une place singulière dans l’art français du XIXe siècle. Contemporain des impressionnistes mais suivant sa propre voie, il est célèbre pour ses portraits de groupe magistraux et ses natures mortes d’une sensibilité unique. Ses bouquets de fleurs, peints avec une précision quasi photographique mais empreints d’une poésie subtile, lui valurent un immense succès, particulièrement en Angleterre. Perfectionniste acharné, il développa une technique personnelle alliant le réalisme le plus minutieux à une atmosphère rêveuse qui fait de chacune de ses natures mortes une œuvre de contemplation.