Artemisia Gentileschi, Esther devant Assuérus

Esther devant Assuérus, Artemisia Gentileschi, années 1620
Esther devant Assuérus, Artemisia Gentileschi, années 1620

Dans cette œuvre magistrale des années 1620, Artemisia Gentileschi nous offre une interprétation saisissante de l’épisode biblique d’Esther devant Assuérus. Les drapés somptueux, traités avec une virtuosité technique remarquable, témoignent de sa formation dans l’atelier de son père, Orazio Gentileschi.

La composition théâtrale met en scène le moment dramatique où Esther, vêtue d’une somptueuse robe safran aux broderies délicates, s’évanouit face au roi de Perse, son mari, après lui avoir demandé d’éviter le massacre du peuple juif. Elle a pour cela enfreint le protocole de la cour et pris le risque de se voir elle même condamner à mort.

La tension dramatique est palpable : le corps d’Esther, dans un mouvement gracieux, s’affaisse tandis que des servantes la soutiennent. Assuérus, campé sur son trône surélevé, est représenté vêtu d’un costume aux tons violets et verts chatoyants, créant un contraste saisissant avec les tons chauds qui dominent la partie gauche de la toile.

Pour aller plus loin

Artemisia Gentileschi (1593-vers 1656) s’est imposée comme une figure majeure du baroque italien dans un monde artistique dominé par les hommes. Sa carrière internationale, de Rome à Londres en passant par Florence, Venise et Naples, témoigne de sa reconnaissance exceptionnelle. Son traitement des héroïnes bibliques et historiques, souvent empreint d’une force dramatique intense, reflète peut-être sa propre expérience de femme artiste dans l’Italie du XVIIe siècle. Ce tableau illustre parfaitement sa capacité à transformer un récit biblique en une scène d’une intensité théâtrale saisissante, où le sort du peuple juif repose sur ce moment de tension extrême.

Une exposition « Artemisia, Héroïne de l’art » se tient au Musée Jacquemart André à Paris du 19 mars au 3 août 2025. Ce tableau y est exposé.