
Cette huile sur cuivre nous montre la virtuosité technique de Jan Brueghel l’Ancien dans le genre du paysage flamand.
L’œuvre s’organise selon une composition en trois plans. Au premier plan, un chemin forestier accueille une scène de genre animée : paysans, voyageurs et marchands conversent près d’une charrette. Le rendu minutieux des personnages, malgré leur échelle réduite, témoigne de la maîtrise du peintre dans l’art de la miniature. Le plan médian révèle un vaste paysage fluvial où serpente une rivière parsemée d’embarcations à voile. Les berges accueillent villages et fermes. La perspective atmosphérique s’affirme progressivement : les tonalités verdoyantes du premier plan évoluent vers des bleus-verts plus diffus. L’arrière-plan se dissout dans une brume lumineuse où émergent les silhouettes d’une cité fortifiée et de montagnes lointaines.
Pour aller plus loin
- Jan Brueghel l’Ancien, Paysage fluvial, 1602, Collections de peinture de l’État de Bavière – Galerie d’État du château de Johannisburg, Aschaffenburg
- huile sur cuivre, 33,3 x 45,8 cm
- https://www.sammlung.pinakothek.de/de/artwork/k2xnN55xPd/jan-brueghel-d-ae/flusslandschaft
Jan Brueghel l’Ancien (1568-1625), dit « Brueghel de Velours » en raison de la finesse soyeuse de sa touche, incarne la seconde génération de la dynastie Brueghel. Fils de Pieter Brueghel l’Ancien, il se forme en Italie avant de s’établir à Anvers où il devient doyen de la guilde de Saint-Luc. Peintre de cour des archiducs Albert et Isabelle, il collabore fréquemment avec Rubens, réalisant notamment les décors floraux et paysagers de compositions mythologiques. Spécialiste des paysages, des natures mortes florales et des allégories, il développe un style caractérisé par une précision miniaturiste, une palette raffinée dominée par les verts et les bleus, et une luminosité cristalline. Son œuvre, qui compte plus de 500 tableaux, exerce une influence considérable sur le développement du paysage flamand et le cabinet d’amateur. Il transmet son savoir-faire à ses fils Jan le Jeune et Ambrosius.