
Cette œuvre emblématique illustre parfaitement l’évolution stylistique de Manet vers l’impressionnisme. Peinte durant l’été 1874 à Argenteuil, elle témoigne de l’influence déterminante de ses échanges avec Monet et Renoir.
La composition révèle une maîtrise remarquable de l’espace : les figures se détachent avec netteté sur l’étendue turquoise de la Seine, tandis que les diagonales prononcées de l’embarcation structurent dynamiquement la scène. L’artiste exploite les codes de l’estampe japonaise, notamment par l’utilisation d’aplats colorés contrastés et d’un cadrage audacieux qui tronque partiellement la barque. La touche, plus libre et spontanée, traduit l’atmosphère détendue de cette scène de loisirs. Le traitement de la lumière révèle une sensibilité nouvelle aux effets atmosphériques, caractéristique de la modernité picturale.
En savoir plus sur Canotage d’Édouard Manet
- Canotage, par Édouard Manet, en 1874
- 38 1/4 x 51 1/4 in. (97.2 x 130.2 cm)
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 818
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436947
Figure de proue de la modernité artistique, Édouard Manet (1832-1883) occupe une position charnière entre le réalisme de Courbet et l’impressionnisme naissant. Issu de la bourgeoisie parisienne, il se forme dans l’atelier académique de Thomas Couture avant de s’émanciper radicalement des conventions. Le « Déjeuner sur l’herbe » et « Olympia » provoquent des scandales retentissants par leur modernité formelle et leur audace thématique. Manet révolutionne la peinture par l’abandon du modelé traditionnel, privilégiant les contrastes francs et les empâtements expressifs. Paradoxalement, bien qu’ayant inspiré et encouragé le mouvement impressionniste, il refuse systématiquement de participer à leurs expositions indépendantes, demeurant fidèle au prestige du Salon officiel. Fréquentant les cercles intellectuels parisiens, notamment le café Guerbois, il influence profondément Monet, Renoir et Berthe Morisot.