
Ce « Portrait d’Achille Deban de Laborde » peint par Alexandre-Jean Dubois-Drahonet en 1817 constitue un témoignage poignant de la nostalgie impériale sous la Restauration.
L’artiste représente avec une précision minutieuse ce jeune garçon de huit ans revêtu d’un uniforme de hussard miniature, réplique fidèle de celui que portait son père, le baron Jean-Baptiste Deban de Laborde, héros napoléonien mort au combat. Cette mise en scène théâtrale transforme l’enfant en gardien de la mémoire paternelle : sabre de cérémonie, Légion d’honneur et décorations militaires composent un véritable mémorial familial. La technique léchée de Dubois-Drahonet, héritière de l’École de David, magnifie les broderies dorées sur fond écarlate et les cuirs vernis des bottes, créant un effet de somptuosité martiale. Cette œuvre illustre parfaitement l’art du portrait sous la Restauration, oscillant entre conformisme politique apparent et fidélité secrète aux valeurs impériales. Le jeune Achille, futur colonel de cavalerie, incarne ici la transmission dynastique des vertus militaires.
Pour aller plus loin
- bAlexandre-Jean Dubois-Drahonet, Portrait d’Achille Deban de Laborde, 1817, huile sur toile. Clark Art Institute, acquis par le Clark, 2017.2
- 172.9 × 123.2 × 10.2 cm (68 1/16 × 48 1/2 × 4 in.)
- https://www.clarkart.edu/ArtPiece/Detail/Portrait-of-Achille-Deban-de-Laborde
Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1791-1834) appartient à la génération des peintres formés sous l’Empire et contraints de s’adapter aux bouleversements politiques de la Restauration. Élève de Jacques-Louis David, il hérite de la tradition néoclassique tout en développant un style personnel marqué par une minutie descriptive caractéristique du portrait bourgeois post-révolutionnaire. Spécialisé dans la peinture de genre et le portrait, Dubois-Drahonet excelle dans la représentation des costumes et des accessoires, témoignant d’une société en mutation cherchant à préserver ses références. Ses œuvres reflètent les tensions de son époque, comme l’illustre ce portrait d’Achille Deban de Laborde.