
Ce Paysage à Saint-Charles, près de Gisors, Coucher de soleil (1891) de Camille Pissarro témoigne de l’expérimentation néo-impressionniste de l’artiste à la fin des années 1880.
Cette œuvre révèle l’adaptation personnelle que Pissarro fait de la technique divisionniste de Seurat et Signac. Plutôt que d’appliquer rigoureusement la méthode pointilliste aux touches minuscules, il opte pour des coups de pinceau légèrement plus larges qui préservent la spontanéité de son style. La lumière dorée du couchant baigne ce paysage rural normand d’une atmosphère vaporeuse et poétique. Les tons chauds – ocres, dorés, roses – se mêlent aux bleus et verts dans une harmonie chromatique subtile. Cette technique modifiée permet de capter les variations lumineuses fugaces de la campagne avec une précision optique renouvelée. L’œuvre illustre parfaitement la période transitoire de Pissarro qui conserve sa sensibilité impressionniste.
Pour aller plus loin
- Camille Pissarro, Paysage à Saint-Charles, près de Gisors, Coucher de soleil, 1891, huile sur toile. Clark Art Institute, 1955.524
- 81 x 65 cm (31 7/8 x 25 9/16 in.)
- https://www.clarkart.edu/ArtPiece/Detail/Landscape-at-Saint-Charles,-near-Gisors,-Sunset
Camille Pissarro (1830-1903) demeure l’une des figures tutélaires de l’impressionnisme français. Né aux Antilles danoises, il s’installe définitivement en France en 1855 et devient rapidement le patriarche du mouvement impressionniste. Seul peintre à participer aux huit expositions du groupe entre 1874 et 1886, il incarne la continuité et la cohésion du mouvement. Son évolution stylistique reflète les grandes mutations artistiques de son époque : d’abord influencé par Corot et l’École de Barbizon, il développe la technique impressionniste aux côtés de Monet et Renoir, avant d’expérimenter brièvement le néo-impressionnisme de 1885 à 1890. Installé à Éragny puis dans la région de Gisors, il peint inlassablement les paysages ruraux normands, développant une vision panthéiste de la nature qui influence profondément Cézanne et les post-impressionnistes.