
Ce portrait du Comte Palatin Ottheinrich (Othon-Henri), vers 1535, témoigne de l’excellence technique de Barthel Beham dans l’art du portrait aristocratique.
L’œuvre révèle l’influence de la Renaissance italienne adaptée au goût germanique pour le détail. Le personnage, représenté en buste selon les canons du portrait officiel, arbore les insignes de sa haute noblesse : le chapeau orné de plumes d’autruche et de passementeries dorées, le col richement brodé de perles, et le pourpoint aux crevés rouges rehaussés d’or. La technique picturale de Beham se distingue par un modelé subtil des chairs et un rendu minutieux des textures, héritages de l’école danubienne. Les tons chauds – ocres, rouges et ors – contrastent avec le fond neutre, concentrant l’attention sur la prestance du modèle. Cette commande illustre parfaitement l’art de cour dans l’Empire germanique, où le portrait devient instrument de représentation politique et sociale, affirmant le rang et la magnificence du commanditaire.
Pour aller plus loin
- Barthel Beham, le Comte Palatin Ottheinrich, 1535
- 43 x 32 cm
- Alte Pinakothek, Munich, Collections de peinture de l’État de Bavière
- https://www.sammlung.pinakothek.de/de/artwork/jWLpZMK4KY/barthel-beham/pfalzgraf-ottheinrich
Barthel Beham (1502-1540) incarne la génération des « Petits Maîtres » (Kleinmeister) allemands de la Renaissance. Formé à Nuremberg dans l’entourage d’Albrecht Dürer, il développe un style personnel mêlant précision nordique et monumentalité italienne. Avec son frère Sebald et Georg Pencz, ils sont bannis de Nuremberg en 1525 pour ses idées religieuses radicales. Installé à Munich puis à Landshut, Beham devient portraitiste officiel des ducs de Bavière. Ses œuvres, d’un réalisme saisissant, documentent l’aristocratie germanique du XVIe siècle. Graveur accompli, il produit également de nombreuses estampes mythologiques et allégoriques. Sa mort prématurée en Italie interrompt une carrière prometteuse, laissant un corpus restreint mais d’une qualité remarquable, aujourd’hui dispersé dans les collections européennes et américaines.