Cette œuvre marque un tournant décisif dans l’évolution artistique de Kandinsky vers l’abstraction.
Peinte lors de son installation à Munich en 1908, elle témoigne d’une libération stylistique majeure influencée par le fauvisme. La composition s’organise autour d’un contraste saisissant entre le bleu profond et lumineux du ciel et les tons vibrants du premier plan, où dominent les verts, jaunes et rouges appliqués par touches énergiques. L’artiste abandonne ici l’illusionnisme atmosphérique au profit d’une matière picturale appliquée au couteau selon une technique « sauvage et insouciante ». Cette approche révolutionnaire, nourrie des expériences fauves transmises par Jawlensky, permet à Kandinsky de « faire chanter » la couleur avec intensité, préfigurant ses futures explorations abstraites.
Pour aller plus loin
- Munich – Hors de la ville, Vassily Kandinsky, en 1908
- huile sur carton, 68,8 cm x 49 cm
- Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Fondation Gabriele Münter 1957
- https://www.lenbachhaus.de/en/digital/collection-online/detail/muenchen-vor-der-stadt-30004360
Vassily Kandinsky (1866-1944), figure emblématique de la modernité artistique et théoricien de l’art abstrait, traverse en 1908 une métamorphose artistique capitale. Ce n’est qu’à trente ans qu’il embrasse définitivement la carrière artistique, s’installant à Munich pour étudier à l’Académie des Beaux-Arts. Après des années d’expérimentation et de voyages incessants à travers l’Europe, sa découverte de Murnau avec sa compagne Gabriele Münter constitue une révélation. Cette période bavaroise, enrichie par les échanges avec Jawlensky et von Werefkin, catalyse sa rupture avec l’art figuratif traditionnel. Kandinsky développe alors sa théorie révolutionnaire sur la « nécessité intérieure » de l’art et l’expressivité pure de la couleur, jetant les bases conceptuelles qui mèneront à ses premières compositions entièrement abstraites dès 1910. Co-fondateur du groupe Der Blaue Reiter en 1911, il devient l’un des pionniers incontestés de l’art non-figuratif, influençant durablement l’art du 20e siècle.