
Improvisation 26 (Aviron), de 1912, illustre parfaitement la période de transition décisive de Kandinsky vers l’abstraction pure.
Le sous-titre révèle la présence d’un bateau à rames, motif récurrent dans l’univers symbolique du peintre, évoquant simultanément le départ, la libération et la métamorphose spirituelle. Les silhouettes des rameurs, identifiables par leurs dos courbés et les diagonales des avirons, se détachent en noir sur un fond chromatique vibrant.
L’innovation formelle réside dans l’émancipation totale de la ligne et de la couleur, désormais autonomes. Les courbes rouge de la coque du bateau dialoguent avec les ondulations de la ligne d’horizon, les masses colorées créent un espace onirique. Kandinsky révolutionne ici la construction spatiale traditionnelle : plutôt que de recourir à la perspective classique, il exploite les propriétés psychiques des couleurs pour générer un espace idéal.
Pour aller plus loin
- Vassily Kandinsky, Improvisation 26 (Aviron), 1912
- huile sur toile, 97 cm x 107,5 cm
- Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau Munich, Fondation Gabriele Münter 1957
- https://www.lenbachhaus.de/en/digital/collection-online/detail/improvisation-26-rudern-30018445
Vassily Kandinsky (1866-1944) incarne la figure tutélaire de la révolution artistique du 20e siècle. Né à Moscou dans une famille aisée, ce juriste de formation abandonne une brillante carrière académique à trente ans pour embrasser la peinture à Munich. Esprit encyclopédique nourri de philosophie, de musique et de sciences occultes, il forge une esthétique révolutionnaire qui affranchit définitivement l’art de l’imitation du visible. Cofondateur du groupe Der Blaue Reiter avec Franz Marc en 1911, il théorise dans ses écrits fondamentaux – « Du spirituel dans l’art » (1911) et « Point et ligne sur plan » (1926) – une conception synesthésique de la création, où couleurs et formes possèdent leurs propres résonances psychiques et spirituelles. Professeur au Bauhaus de 1922 à 1933, puis réfugié à Paris, Kandinsky élabore un langage plastique d’une complexité croissante.