
Severin Roesen, héritier de la tradition nordique, pratique l’art de la nature morte américaine au 19e siècle, comme dans cette « Abondance de fruits » (vers 1860).
La composition déploie une profusion de fruits sur un entablement de marbre : fraises écarlates dans leur coupe de porcelaine, grappes dorées et violettes, pêches veloutées, citron, groseilles, pommes et poires… L’artiste maîtrise l’art du trompe-l’œil avec une virtuosité technique remarquable, rendant chaque texture avec une précision quasi photographique. Le verre, élément récurrent chez Roesen, témoigne de ses liens avec la communauté germano-américaine de Pennsylvanie. Cette esthétique de l’abondance reflète l’optimisme de l’Amérique prospère du milieu du 19e siècle, célébrant les richesses du Nouveau Monde. Cette œuvre transcende la simple représentation pour devenir allégorie de l’American Dream et de ses promesses d’abondance.
Pour aller plus loin
- Une abondance de fruits, vers 1860, par Severin Roesen
- 63.5 × 76.2 cm (25 × 30 in.)
- Art Institute of Chicago, exposé en Arts des Amériques, galerie 173
- https://www.artic.edu/artworks/182381/an-abundance-of-fruit
Severin Roesen (1815-1872) incarne le destin singulier des artistes immigrants dans l’Amérique du 19e siècle. Né près de Coblence, formé dans la tradition de la nature morte rhénane, il émigre aux États-Unis en 1848. Installé d’abord à New York puis en Pennsylvanie, Roesen trouve sa clientèle parmi les communautés germano-américaines. Son style, héritier des maîtres hollandais du Siècle d’Or, séduit par sa virtuosité technique et son symbolisme hédoniste. Contrairement aux nature-mortes européennes chargées de vanités moralisatrices, ses compositions célèbrent sans réserve les plaisirs terrestres. Roesen développe une esthétique de l’abondance parfaitement adaptée à l’optimisme américain de l’époque. Ses dernières années demeurent mystérieuses, l’artiste disparait vers 1872. Redécouvert au 20e siècle, Roesen est aujourd’hui reconnu comme l’un des maîtres de la nature morte américaine.