
Cette Femme en robe rouge (vers 1902-1903) se rattache à la période charnière d’Edvard Munch où l’expressionnisme psychologique atteint sa maturité stylistique.
La composition révèle une maîtrise des correspondances chromatiques et émotionnelles : la silhouette féminine solitaire, sublimée par sa robe rouge, s’impose verticalement contre un paysage aux ondulations organiques. Munch déploie ici sa technique caractéristique des coups de pinceau sinueux qui transforment le décor d’Aasgaardstrand en arabesque expressive. La palette dominée par les teintes sombres du paysage et le bleu nuit du ciel crée une atmosphère mélancolique, ponctuée par les notes chaudes des façades jaunes et turquoise. La rue déserte amplifie l’isolement existentiel du personnage. Cette œuvre témoigne de la rupture douloureuse avec Tulla Larsen durant l’été 1902, période où l’artiste transpose ses traumatismes intimes, établissant les fondements de l’art moderne nordique.
Pour aller plus loin
- Edvard Munch, Femme en robe rouge (Rue d’Aasgaardstrand), vers 1902-1903
- 59,7 x 75,5 cm
- Neue Pinakothek, Munich, Collections de peinture de l’État de Bavière
- https://www.sammlung.pinakothek.de/en/artwork/XR4MmO04Q1/edvard-munch/frau-im-roten-kleid-strasse-in-aasgaardstrand
Edvard Munch (1863-1944) demeure l’une des figures tutélaires de l’art moderne européen. Né à Løten en Norvège, marqué dès l’enfance par la mort et la maladie familiales, il développe un expressionnisme visionnaire qui transcende les frontières nationales. Munch forge son langage pictural unique en mêlant symbolisme et psychologie des profondeurs. Sa célèbre série du « Cri » (1893) révolutionne l’art occidental en matérialisant l’angoisse moderne. Installé alternativement entre la Norvège, Berlin et Paris, il influence durablement les avant-gardes européennes. Ses séjours estivaux à Aasgaardstrand, petit port norvégien, nourrissent une production féconde où paysage et introspection se conjuguent. Légateur de son œuvre intégrale à la ville d’Oslo, Munch laisse un corpus important, témoignage saisissant de la condition humaine moderne.