
Ce Paysage d’été (vers 1615-1620) démontre l’épanouissement de la peinture paysagère flamande au début du 17e siècle.
Christoffel Van den Berghe déploie ici une vision idyllique de la vie rurale estivale, caractérisée par une minutie descriptive héritée de la tradition nordique. La composition s’organise autour d’un village fluvial où l’activité humaine s’harmonise parfaitement avec le cycle naturel. Au premier plan, une barque chargée de passagers évoque la navigation estivale, tandis qu’un embarcadère animé de figures en costumes colorés illustre les activités villageoises. L’architecture vernaculaire, aux toitures de tuiles et aux façades ocre, ancre la scène dans la réalité flamande. La luxuriance estivale contraste avec le pendant hivernal de cette série saisonnière. Van den Berghe maîtrise parfaitement l’art de la perspective atmosphérique, guidant le regard vers la ville lointaine par un jeu subtil de plans successifs. Cette esthétique du quotidien séduisait la bourgeoisie, avide de ces évocations harmonieuses.
Pour aller plus loin
- Christoffel Van den Berghe, Paysage d’été, vers 1615-1620
- 11.5 x 16.5 cm, huile sur cuivre
- Mauritshuis, La Haye, exposé en salle 4
- https://www.mauritshuis.nl/fr/decouvrir-la-collection/oeuvres-d-art/672-summer-landscape
Christoffel Van den Berghe (vers 1590-après 1628) s’inscrit dans la lignée des grands paysagistes flamands de l’École d’Anvers. Formé dans la tradition brueghelienne, il développe un style caractérisé par une observation minutieuse de la nature et des activités humaines saisonnières. Actif principalement à Anvers et Middelburg, Van den Berghe se spécialise dans les paysages de petit format, très prisés par la bourgeoisie marchande. Ses compositions, souvent organisées en cycles saisonniers, révèlent une sensibilité particulière aux variations climatiques et à leurs répercussions sur la vie sociale. Moins connu que ses contemporains Jan Brueghel le Jeune ou Joos de Momper, van den Berghe n’en demeure pas moins un témoin précieux de l’art de vivre flamand au Siècle d’Or.