
Anvers, années 1640. Jan de Heem compose l’une des plus somptueuses célébrations baroques de l’abondance. Sur une table, des grappes de raisin blanc et noir cascadent parmi les pêches, citrons et autres fruits. Un homard magistralement rendu, domine la scène de sa présence flamboyante.
Un festin pour les yeux
Jan de Heem déploie une virtuosité technique stupéfiante. Chaque grain de raisin capte la lumière. Les feuilles de vigne s’enroulent avec une précision botanique. Le homard présente des nuances chromatiques qui vont de l’orange brûlé au rouge vermillon. À droite est posée une aiguière en or ciselé. Au centre, sur un coffret bleu, un verre de vin à peine entamé porte une branche de laurier. Le zeste de citron qui pend en spirale apporte une touche de fantaisie baroque à cette composition.
La vanité derrière l’opulence
Cette nature morte néerlandaise du 17e siècle n’est pas qu’un étalage de richesses. Elle appartient au genre des pronkstilleven, ces « natures mortes d’apparat » qui symbolisent la prospérité du Siècle d’Or hollandais. Chaque élément porte un message moral. Les fruits périssables, le vin qui s’évente, le homard mort rappellent la fragilité de l’existence. Ce laurier accroché au verre invite à la tempérance et à la vertu, contrepoint spirituel à ce banquet terrestre.
Jan Davidszoon de Heem, maître du trompe-l’œil
Né à Utrecht, Jan de Heem (1606-1684) s’établit à Anvers où il perfectionne son art. Il fusionne la sobriété hollandaise avec l’exubérance flamande. Ses compositions, d’un grand réalisme, influencent toute une génération de peintres de natures mortes.
Une question pour vous
💭 Quels détails vous donnent l’impression de pouvoir toucher ces matières et sentir cette scène peinte il y a quatre siècles ?
À propos de cette œuvre
- Nature morte aux fruits et au homard
- Jan Davidszoon de Heem
- vers 1648-1649
- Huile sur toile
- 95,4 x 120,6 cm
- Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie
- https://recherche.smb.museum/detail/864205/stillleben-mit-fr%C3%BCchten-und-hummer






