Jean-Marc Nattier : Portrait d’une femme en Diane

Portrait d'une femme en Diane, en 1752, par Jean-Marc Nattier
Portrait d’une femme en Diane, en 1752, par Jean-Marc Nattier

Ce Portrait d’une femme en Diane (1752) de Jean-Marc Nattier illustre parfaitement l’art du portrait mythologique prisé par l’aristocratie française du 18e siècle.

Cette œuvre présente une dame de qualité déguisée en Diane, déesse de la chasse, selon une mode répandue à Versailles. L’artiste déploie sa virtuosité dans le rendu des textures : soies chatoyantes du drapé bleu-vert, carnations nacrées et pelage moucheté du léopard. Les attributs divins – arc, carquois et dépouille féline – transforment le modèle en divinité antique tout en préservant son élégance. La coiffure poudrée ornée de fleurs et le décolleté à la mode témoignent du raffinement de l’époque. L’identité du modèle, longtemps attribuée à Madame de Pompadour ou à Madame Henriette, fille de Louis XV, demeure aujourd’hui mystérieuse, ajoutant au charme énigmatique de cette figure gracieuse.

Pour aller plus loin

Jean-Marc Nattier (1685-1766) incarne l’excellence du portrait français sous l’Ancien Régime. Fils de peintre, il baigne dès l’enfance dans l’univers artistique parisien. Formé dans l’atelier familial puis auprès de son beau-frère François Jouvenet, il remporte le prix de Rome en 1700 mais renonce à l’Italie pour se consacrer au portrait. Agréé à l’Académie royale en 1718 avec un Persée pétrifiant Phinée, il révolutionne le genre en créant le « portrait à transformation » où ses modèles revêtent les attributs des divinités antiques. Peintre officiel de la famille royale, il immortalise les filles de Louis XV, et devient le portraitiste le plus couru de l’aristocratie. Sa palette raffinée aux tons poudrés, sa technique soyeuse et son art de marier réalisme psychologique et idéalisation mythologique définissent l’esthétique rococo. Nattier incarne ainsi la quintessence de l’art de vivre français du 18e siècle.