Jacob van Hulsdonck : Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits

Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits, vers 1615-1620, par Jacob van Hulsdonck, Don de Janice Hammond et Edward Hemmelgarn 2018.258
Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits, vers 1615-1620, par Jacob van Hulsdonck, Don de Janice Hammond et Edward Hemmelgarn 2018.258

Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits (vers 1615-1620) de Jacob van Hulsdonck offre un somptueux étalage de l’abondance alimentaire bourgeoise.

Cette composition méticuleuse révèle la prospérité de la République hollandaise à son apogée : des produits locaux côtoient des denrées exotiques, témoignant des réseaux commerciaux internationaux. L’artiste déploie sa virtuosité dans le rendu des matières : chair du poisson, transparence du verre, brillance de la porcelaine chinoise bleue et blanche, texture rugueuse du panier d’osier. Les condiments soigneusement disposés – beurre, citron, persil – évoquent l’art culinaire raffiné. Cette abondance, utopique pour l’époque, contraste avec les signes de consommation : mets entamés, verre renversé. Ces détails introduisent une dimension temporelle et morale, rappelant la vanité des plaisirs terrestres selon la tradition moralisatrice néerlandaise.

Pour aller plus loin

  • Nature morte avec viande, poisson, légumes et fruits, vers 1615-1620, par Jacob van Hulsdonck, Don de Janice Hammond et Edward Hemmelgarn 2018.258
  • 71.5 x 104 cm (28 1/8 x 40 15/16 in.), Huile sur panneau, revers préparé au gesso
  • Cleveland Museum of Art, exposé en 213, Peinture hollandaise
  • https://www.clevelandart.org/art/2018.258

Jacob van Hulsdonck (1582-1647) demeure l’un des maîtres fondateurs de la nature morte flamande. Originaire d’Anvers, contemporain de Rubens, il développe un style minutieux caractérisé par une précision quasi photographique et une palette claire héritée de la tradition primitive flamande. Spécialisé dans les natures mortes de table, il excelle dans la représentation des textures et des effets de lumière. Sa production, relativement restreinte, témoigne d’un perfectionnisme extrême et d’une observation naturaliste remarquable. Hulsdonck influence durablement l’école anversoise et contribue à l’émergence de la nature morte comme genre autonome dans l’art européen du 17e siècle.