
Ce portrait d’un Mamelouk, réalisé en 1810 par Horace Vernet, témoigne de sa fascination précoce pour l’Orient et annonce déjà le style vivant et précis qui fera sa renommée dans la peinture d’histoire.
Le portrait saisit avec maestria un Mamelouk dans toute sa splendeur orientale, vêtu d’un costume spectaculaire qui mêle avec élégance le blanc immaculé d’une chemise ample, le rouge vif d’un gilet richement brodé et le vert profond d’une écharpe drapée avec art. Le turban, chef-d’œuvre de raffinement, s’enroule majestueusement autour de la tête du modèle, orné de motifs délicats et de bordures colorées qui témoignent d’un souci minutieux du détail. L’expression du visage, à la fois fière et mystérieuse, avec sa moustache soigneusement entretenue, capture parfaitement l’aura romanesque que ces guerriers orientaux exerçaient sur l’imaginaire français de l’époque.
La maîtrise technique de Vernet se révèle particulièrement dans le traitement des textiles et la subtilité des jeux de lumière qui modèlent le visage du sujet.
Pour aller plus loin
- Portrait d’un « Mamelouk », peint par Horace Vernet en 1810
- 29 1/2 x 24 1/4 in. (75 x 61.5 cm)
- The Metropolitan Museum of Art, 1000 Fifth Avenue, New York, exposé dans la Galerie 634
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/439337
Horace Vernet (1789-1863) fut l’un des peintres les plus célèbres de son temps, particulièrement reconnu pour ses scènes de bataille et ses représentations de la vie militaire. Issu d’une famille d’artistes, il développa très tôt un talent exceptionnel pour la peinture. Il se distingua comme le chroniqueur visuel de l’épopée napoléonienne et des gloires militaires françaises. Nommé directeur de l’Académie de France à Rome et peintre officiel de trois monarques successifs, il développa un style alliant précision documentaire et puissance dramatique.