Caesar van Everdingen : Diogène à la recherche d’un honnête homme (Portrait historisé de la famille Steyn)

Caesar van Everdingen, Diogène à la recherche d'un honnête homme (Portrait historisé de la famille Steyn), en 1652
Caesar van Everdingen, Diogène à la recherche d’un honnête homme (Portrait historisé de la famille Steyn), en 1652

Diogène à la recherche d’un honnête homme (1652) illustre parfaitement l’art du portrait historisé, genre prisé par la bourgeoisie hollandaise du Siècle d’or.

Van Everdingen transpose ici la célèbre anecdote du philosophe cynique grec dans un décor urbain contemporain d’Amsterdam, transformant une scène de genre en portrait collectif de la famille Steyn. La composition théâtrale s’organise autour de Diogène tenant sa lanterne, entouré d’une foule bigarrée aux costumes somptueux révélant la prospérité marchande. L’artiste démontre sa virtuosité dans le rendu des étoffes, des chairs et des expressions individualisées, chaque personnage constituant un portrait fidèle des membres de la famille commanditaire. L’architecture gothique en arrière-plan évoque la grandeur d’Amsterdam, tandis que les détails pittoresques humanisent cette allégorie morale. Cette œuvre témoigne de l’érudition humaniste de l’époque et de la capacité des peintres nordiques à concilier réalisme et références antiques.

Pour aller plus loin

Caesar van Everdingen (1616-1678) demeure une figure majeure de l’École hollandaise du 17e siècle, frère cadet du paysagiste Allaert van Everdingen. Formé à Utrecht dans l’atelier de Jan Gerritsz van Bronckhorst, il s’établit à Haarlem vers 1648 où il développe un style personnel. Spécialisé dans les portraits de groupe, les scènes historiques et mythologiques, il excelle particulièrement dans l’art du portrait historisé, répondant aux goûts d’une clientèle cultivée. Sa technique raffinée, son sens de la mise en scène et sa capacité à individualiser les physionomies dans des compositions complexes font de lui l’un des portraitistes les plus recherchés de son temps, influençant durablement l’art du portrait collectif aux Pays-Bas.