Pieter Claesz : Nature morte au jambon

Nature morte au jambon, par Pieter Claesz, ca. 1640/1649
Claesz, Pieter (n.1597 – d.1661), Nature morte au jambon (Titre principal), 1640. Huile sur bois. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Plongeons-nous dans l’univers de Pieter Claesz avec cette « Nature morte au jambon », une œuvre magistrale peinte entre 1640 et 1649. Ce tableau, chef-d’œuvre de l’illusionnisme, capte l’essence du « repas servi », un thème cher à l’artiste.

Sur une nappe blanche immaculée, divers objets et mets sont disposés. Le jambon, pièce maîtresse de cette composition, attire immédiatement le regard par sa texture réaliste et sa couleur appétissante. À ses côtés, un gobelet délicatement ciselé, des fruits mûrs et des ustensiles en argent brillent sous la lumière douce, créant une harmonie visuelle parfaite. Chaque élément est traité avec minutie, rendant hommage à la richesse des textures et des matières. Ce tableau n’est pas seulement une représentation d’un repas, mais une véritable invitation à la contemplation et à l’éveil des sens.

Pour aller plus loin

Pieter Claesz (1597-1660), est l’un des maîtres incontestés de la nature morte hollandaise du XVIIe siècle. Originaire de Berchem, près d’Anvers, il s’installe à Haarlem où il développe son art. Claesz est particulièrement renommé pour ses compositions de « repas servis », où il excelle à représenter la richesse et la diversité des mets et des objets de table. Son style se caractérise par une grande précision dans le rendu des textures et des matières, ainsi qu’une maîtrise de la lumière et des ombres. Ses œuvres, souvent empreintes de symbolisme, invitent à la réflexion sur la fugacité de la vie et la vanité des plaisirs terrestres. Claesz a su capturer l’essence de son époque, laissant derrière lui un héritage artistique qui continue de fasciner.