Aristide Maillol, Deux nus dans un paysage

Deux nus dans un paysage, par Aristide Maillol, entre 1890 et 1900

Dans cette composition aux accents édéniques, Maillol déploie une vision poétique et harmonieuse du nu féminin dans un jardin idyllique. Les deux silhouettes s’inscrivent dans un paysage stylisé où règne une sérénité quasi mythologique.

La palette aux teintes sourdes mais lumineuses – verts profonds, jaunes solaires, rouges vibrants – crée une atmosphère onirique. La composition, rigoureusement structurée révèle l’influence des principes architecturaux chers à l’artiste. L’économie des moyens picturaux témoigne d’une approche synthétique où la forme prime sur l’anecdote. Cette œuvre incarne parfaitement la transition de Maillol vers une esthétique de la simplicité monumentale.

Au verso de cette toile se trouvent deux études divisionnistes : un paysage champêtre et deux portraits de femmes élégantes dans un décor extérieur.

Pour aller plus loin

Aristide Maillol (1861-1944), principalement célébré pour son œuvre sculpturale, entama sa carrière comme peintre et artiste textile avant de se consacrer à la statuaire qui fit sa renommée. Cette toile révèle la fascination constante de l’artiste pour le corps féminin, qui constitua le centre de gravité de toute son œuvre.

Formé dans la mouvance symboliste, influencé par Gauguin qu’il admirait profondément, Maillol développa progressivement un langage plastique d’une grande pureté formelle. La dualité stylistique de cette œuvre – synthétisme au recto, divisionnisme au verso – témoigne de ses recherches picturales à une période charnière de son évolution artistique, avant qu’il ne se consacre pleinement à la sculpture où il excellera, renouvelant l’art statuaire par des volumes généreux et équilibrés qui feront de lui l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle.

Au verso de cette tableau on peut voir ces deux œuvres :

Aristide Maillol, un paysage champêtre et deux portraits de femmes élégantes dans un décor extérieur
Aristide Maillol, un paysage champêtre et deux portraits de femmes élégantes dans un décor extérieur