
Avec ce portrait de José Costa y Bonells (dit Pepito), Goya nous présente l’enfance aristocratique figée dans un instant d’innocence solennelle.
Le jeune garçon se tient avec une dignité précoce, vêtu d’un costume militaire d’une blancheur immaculée qui contraste avec la veste de velours vert aux ornements dorés.
L’artiste, avec sa touche caractéristique capture la fragilité de l’enfance dans un regard empli d’une gravité déconcertante. Les jouets guerriers qui l’entourent pourraient constituer une allégorie troublante dans l’Espagne déchirée par la guerre. La palette sourde du fond met en valeur la silhouette lumineuse de l’enfant. Cette œuvre transcende le simple portrait de commande pour devenir une méditation poignante sur l’innocence confrontée aux violences de l’Histoire.
Pour aller plus loin
- José Costa y Bonells (mort en 1870), dit Pepito, par Goya (Francisco de Goya y Lucientes), vers 1810
- 105.1 x 84.5 cm
- The Metropolitan Museum of Art, Fifth Avenue, New York, exposé galerie 641
- https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436546
Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) traversait une période charnière de sa carrière lorsqu’il peignit ce portrait vers 1810. Peintre de cour devenu témoin lucide des atrocités de son temps, Goya avait alors déjà perdu l’ouïe suite à une grave maladie et développait une vision de plus en plus sombre et critique de la société espagnole. Ayant survécu à l’occupation napoléonienne, il maintenait des relations complexes avec l’élite madrilène, comme en témoigne cette commande pour la famille Costa-Bonells, liée à la fois au pouvoir royal et à ses prestigieux mécènes, les ducs d’Alba. Ce portrait réalisé dans le contexte de la guerre d’indépendance espagnole (1808-1814) anticipe les œuvres plus tourmentées de sa période noire, tout en conservant la maîtrise technique et la profondeur psychologique qui ont fait de Goya l’un des plus grands portraitistes de tous les temps.